Arts plastiques

Pour l'école de la confiance

Sommaire

Penser une situation d’apprentissage en arts plastiques

Approche méthodologique accompagnée de liens hypertexte pour enrichir la réflexion

 PENSER UNE SITUATION D’APPRENTISSAGE EN ARTS PLASTIQUES

> Je choisis une seule notion afin de la questionner pour travailler les composantes plasticienne, théorique et culturelle sans se disperser.

exemple :
la dimension temporelle

contre-exemples :
la bande-dessinée
l’imaginaire

> Je relie cette notion au programme en fonction d’un des 3 axes du cycle et d’un questionnement précis de la liste associée.

exemple :
cycle 4
la représentation ; images, réalité et fiction
- la narration visuelle

> Je bâtis une problématique qui détermine des objectifs d’apprentissage : ce que les élèves sont amenés à comprendre.

exemple :
Comment interroger le rapport qu’instaure l’image avec le récit ?
Classe de 5e

- révéler le pouvoir narratif de l’image
- expérimenter les modes de composition de l’image

> Je formule une incitation qui donnera envie aux élèves de débuter la pratique sous forme de défi appelé « situation-problème », qui n’est pas un exercice à exécuter.

exemple :
« racontez-moi une histoire ! »
contrainte : en une seule image
(durée 2 h, techniques au choix)
contre-exemple :
« réalisez une bande-dessinée pour raconter une histoire »

> Je confronte la pratique des élèves à des références artistiques diachroniques pour interroger les repères, soulever les stéréotypes en mettant en avant le vocabulaire spécifique.

exemple :
* Tapisserie de Bayeux, XIe siècle, 70 m x 50 cm 
- frise, juxtaposition des espaces …
* FRA ANGELICO, Episodes de la vie de Saint Nicolas, vers 1437, tempera sur bois, 35 x 61,5 cm par panneau
- sens de lecture, condensation …
* Sam TAYLOR WOOD, Soliloquy VI, 1999, photographie, 223 x 257 cm
- cadrage, prédelle …

> J’évalue l’ensemble des éléments de la séquence de manière formative en prenant appui sur les 4 champs de compétences à l’aide de questions permettant le recul réflexif des élèves.

- expérimenter, produire, créer
- mettre en œuvre un projet
- s’exprimer, analyser sa pratique, celle de ses pairs ; établir une relation avec celle des artistes, s’ouvrir à l’altérité
- se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art

contre-exemple :
As-tu bien travaillé à partir d’une seule image ?

 Je place ma séquence dans le parcours de l’élève au regard de la progressivité des apprentissages par approfondissement, c’est la logique spiralaire.

Mise à jour : 15 juillet 2019