Arts plastiques

Vous êtes ici : Accueil > Archives > LES EXPOSITIONS. >

Velázquez au Grand Palais

Mise à jour : 29 mars 2015

Diego Velázquez, le plus célèbre des peintres de l’âge d’or espagnol, investit les Galeries nationales du Grand Palais. Une rétrospective exceptionnelle, la première en France, présente un panorama complet de son œuvre et l’influence que son art exerça sur ses contemporains. Velázquez nous convie à une plongée au cœur de l’Espagne du XVIIème siècle, de ses tavernes sévillanes à la cour du roi Philippe IV, et s’invite même ….en classe ! Des conférenciers de la RMN se déplacent dans les établissements scolaires, écoles, collèges et lycées, pour présenter la carrière du peintre. Des visites guidées de l’exposition sont également prévues pour les jeunes, du CE1 au lycée.

http://www.grandpalais.fr/fr/evenement/velazquez
http://www.grandpalais.fr/pdf/GP_offre_scolaires_printemps_15.pdf

Il n’y avait jamais eu d’exposition sur Velázquez en France, la rétrospective du Grand Palais est donc un événement, puisqu’une cinquantaine de toiles, la moitié de la production du célèbre peintre sont réunies. Elles viennent du monde entier. Madrid bien sur, mais Londres, Berlin, Vienne, Rome, Budapest, Saint-Pétersbourg, New-York, Boston, Chicago…ont prêté des œuvres, dont des icônes universelles de l’histoire de l’art, comme le « Portrait d’Innocent X », la « Vénus au miroir » un des rares nus de l’école espagnole. Certaines œuvres ont été récemment découvertes, comme « L’éducation de la Vierge », et le « Portrait de l’inquisiteur Sebastian de Huerta ». L’exposition présente donc un panorama complet de l’œuvre de Diego Velázquez, depuis ses débuts à Séville jusqu’à ses dernières années, et l’influence que son art exerça sur ses contemporains. Elle met son œuvre en dialogue avec de nombreuses toiles d’artistes de son temps qu’il a pu connaître, admirer ou influencer.

Un témoin essentiel de son temps

Cette première monographie en France consacrée au plus célèbre des peintres de l’âge d’or espagnol nous plonge au cœur de l’Espagne du XVII ème siècle, de ses tavernes sévillanes à la cour du roi Philippe IV dont il devint le peintre attitré dès l’âge de 24 ans. Mais Velázquez a peint les nains et les bouffons, le petit peuple, avec la même force que les Rois et les puissants. En parcourant les trois sections chronologiques, le visiteur découvrent les années d’apprentissage du jeune homme, placé à l’âge de 12 ans, à Séville dans l’atelier de Francisco Pachero, puis ses voyages en Italie, sa carrière à la cour comme peintre officiel et chef d’atelier, mais aussi « grand Maréchal du Palais » tâche très lourde au quotidien, la dernière partie du circuit étant consacrée à la dernière décennie du peintre et à « Velázquez après Velázquez ». L’exposition très didactique insiste sur les variations de styles et de sujets dans les premières compositions de Velázquez, le passage entre naturalisme et caravagisme, ainsi que sur son égale habileté à exécuter paysages, portraits et peintures d’histoire. Grâce aux nombreuses toiles venues du monde entier, elle démontre particulièrement comment le peintre royal a renouvelé l’art du portrait.

Autour de l’exposition

Pendant toute la durée de l’exposition, à l’auditorium du Grand Palais en accès libre, sont programmés, sur le Siècle d’or espagnol, des conférences le mercredi, des films le vendredi, et un concert. Un documentaire sur le peintre espagnol est également diffusé tous les jours : se présentant comme une enquête racontée en voix off par un étudiant en cinéma, le film explore la singularité de Velázquez et la révolution artistique et esthétique déclenchée par son œuvre. L’auditorium du musée du Louvre propose aussi des événements culturels liés à cette période.

Découvrir Velázquez en classe

Le Grand Palais propose aux enseignants de faire découvrir Velázquez …en classe. Des conférenciers de la RMN se déplacent dans les établissements scolaires. Pour les écoliers du CE1 au CM2, un conférencier fait, en une heure, une présentation en images (Powerpoint) qui retrace la carrière du peintre. Un tutoriel conçu par le Grand Palais est remis au professeur au moment de la réservation, afin qu’il puisse mener un « Atelier Portrait » avec ses élèves. Il s’agit de les inviter à imaginer leur propre portrait officiel à la manière de Diego Velázquez. D’autres documents pédagogiques seront fournis pour susciter des activités avant et après la conférence. Pour les collégiens et les lycéens, les présentations en classe sur la carrière de Velázquez sont adaptées au niveau des élèves. Le tutoriel remis à la réservation, « Atelier Détournement » a pour objectif de montrer les recompositions de célèbres toiles de Velázquez par d’autres peintres, Goya, Bacon, Picasso…et de les inciter à détourner à leur tour, l’un des chefs-d’œuvre du peintre espagnol. D’autres tutoriels et documents pédagogiques sont fournis également pour proposer des activités avant et après la conférence. La réservation de ces prestations est à adresser à contact.enseignants rmngp.fr

Des visites scolaires immersives

Un dossier pédagogique est en cours de préparation. Les enseignants peuvent organiser des visites autonomes ou opter pour des visites guidées d’1h30 avec un conférencier qui s’adapte au niveau des élèves, du CE1 à la terminale. Pour les lycéens exclusivement, sont prévues des visites guidées à deux voix avec un conférencier et une spécialiste d’histoire et de civilisation du Siècle d’or, qui restituent le contexte littéraire et culturel et présentent des textes en espagnol. Les collégiens et les lycéens peuvent également parcourir l’exposition, confortablement installés dans une salle de projection où un conférencier leur commente une sélection d’œuvres, qu’ils découvrent ensuite en visitant l’exposition à leur rythme. Les élèves du CE2 au collège ont aussi la possibilité de participer à une journée numérique, « Mémoire vive » organisée par Microsoft : à l’issue de la visite guidée de l’exposition, les jeunes participent à une classe immersive d’une heure chez Microsoft où ils apprennent en s’amusant et en manipulant des applications. Toutes les visites de groupes se réservent sur www.grandpalais.fr/des-billets-groupes , la classe immersive chez Microsoft se réserve en ligne : www.classe-immersive.fr

Béatrice Flammang

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services