Vous êtes ici : Accueil > Archives > LES EXPOSITIONS. >

OÙ LOGE LA MÉMOIRE, Photaumales 2018

DU 15 SEPTEMBRE AU 31 DÉCEMBRE 2018.

BEAUVAIS ET HAUTS-DE-FRANCE.
INAUGURATION LE SAMEDI 15 SEPTEMBRE 2018, LE QUADRILATÈRE - BEAUVAIS

Pour cette 15ème édition des Photaumnales, et dans une année de commémorations multiples, notre programmation interroge la relation mémorielle de la photographie à l’histoire, en confrontant des approches multiples et variées sur ce thème.

Où loge la mémoire explore la diversité des relations qu’entretient ontologiquement la photographie avec le temps. De l’inscription dans le paysage des traces d’une mémoire collective au recueil des modifications du paysage, les images construise une histoire contemporaine qui résonne dans une édition avec de nombreuses archives.
27 photographes sont présents à travers des expositions thématiques ou monographiques. De nombreuses visites ou ateliers sont proposés dans le cadre du programme d’éducation à l’image, qui permettent à un large public de découvrir la multiplicité des démarches artistiques et de mieux comprendre le langage des images.
Les Photaumnales confirmant leur ouverture internationale en offrant des cartes blanches aux festivals partenaires : Photolux en Italie, Kaunas Photo Festival en Lituanie, les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie au Québec et la Triennale Photographie et Architecture à Bruxelles.
Le festival renforce son implantation territoriale en présentant des expositions dans les villes d’Amiens, Beauvais, Clermont, Creil, Noyon et Douchy-les-Mines, et dans les galeries de nombreux établissements scolaires.

Le Quadrilatère - Beauvais
Ambroise Tézenas, Tourisme de la désolation
Sibylle Bergemann, Das Denkman (The Monument) présentée par Muriel Enjalran, directrice du CRP/ Centre régional de la photographie Hauts-de-France
Patrick Tourneboeuf, Stèles, les invisibles (création)
Jean-Pierre Gilson, le front de l’aube
Susan Trangmar, UNFOUND
Cléa Coudsi et Eric Herbin, Paysages en résonance
Sophie Zénon, Pour vivre ici
Céline Clanet, Accès réservé
Hélène Marcoz, Concrete Jungle et Paysages(s)
Gaël Clariana, Zone pavillonnaire
Christoph Sillem et Émilie Vialet, L’enfer me ment, présentés par Marc Mawet de la Triennale Photographie et Architecture à Bruxelles (Belgique)
Andrej Vasilenko, La promenade (création)
Tadas Kazakevičius, Soon to be Gone, présenté par Mindaugas Kavaliauskas du Kaunas Photo festival (Lituanie)
Serge Clément, Fragments & Trans, présenté par Claude Goulet des Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie (Québec)
Ilaria Abbiento, Cartografia del mare, présentée par Enrico Stefanelli du Photolux festival de Lucca (Italie)
Marco Tiberio et Maria Ghetti, ImmoRefugee
Li Sung Hua, A Postman Diary présenté par Nicolas Havette

Maison de la culture - Amiens
Thibaut Cuisset, Le fleuve Somme (création)

UFR des Arts - Amiens
Martin Becka, La ligne silencieuse (création)

CRP/ Centre régional de la Photographie Hauts-de-France - Douchy-les-Mines
Katia Kameli, A l’ombre de l’étoile et du croissant

Espace Séraphine Louis - Clermont
Arnaud Chambon, Contre ! (création)
Almond Chu, Le collège Fernel (création)

Maison Diaphane - Clermont
Laetitia d’Aboville, Alors j’y vais exprès pour tondre les noix

Espace Matisse - Creil
Sophie Zénon, L’homme-paysage (Alexandre) et Dans le miroir des rizières (Maria)

Galerie du Chevalet - Noyon
Valerio Vincenzo, Borderline, les frontières de la paix

Et n’oublions pas les expositions en galeries de Collèges et Lycées.(voir le programme en pièce jointe.)

Nous vous souhaitons de belles découvertes ou redécouvertes....

Mise à jour : 20 janvier 2019