PICASSO MANIA au Grand Palais. Cent chefs d’œuvre de Picasso, dont certains jamais montrés, confrontés aux plus grands maitres de l’art contemporain.
À la fois chronologique et thématique, le propos retrace les différents moments de la réception critique et artistique de l’œuvre de Picasso, les étapes de la formation du mythe associé à son nom. Aux grandes phases stylistiques, à certaines œuvres emblématiques de Pablo Picasso, telles que Les Demoiselles d’Avignon et Guernica, répondent les œuvres contemporaines de Hockney, Johns, Lichtenstein, Kippenberger, Warhol, Basquiat ou encore Jeff Koons.
« Après la Seconde Guerre mondiale, le nom de Picasso devient définitivement synonyme du génie artistique moderne. Cette reconnaissance publique survient au moment où l’art contemporain renoue avec un « avant-gardisme » dont les valeurs, incarnées par Marcel Duchamp, contredisent la subjectivité flamboyante, la notoriété médiatique, le succès commercial de Pablo Picasso. Il faut attendre les quatre-vingt-dix ans du peintre, en 1971, pour que soit organisé un premier hommage collectif, que lui rendent les artistes vivants issus des courants artistiques les plus variés. Les expositions consacrées à l’œuvre tardif de Picasso, organisées au début des années 1980, révèlent à une nouvelle génération le caractère anticipateur d’une peinture que son style véhément et ses emprunts à l’histoire replacent au cœur des débats de l’art contemporain.
La diversité et la multiplicité des effigies de Picasso produites par les artistes contemporains témoignent de l’universalité et de la renommée planétaire du peintre espagnol. Du continent africain à la Chine, ces images confirment que le nom de Picasso, depuis de nombreuses décennies, est devenu synonyme d’art moderne.
Les peintures d’Equipo Crónica comme de Erró répondent à l’art de l’autoportrait que Picasso pratiqua avec assiduité. Elles rendent compte de la prolifération, historiquement sans précédent, de l’image de l’artiste, que véhiculent les mass media, journaux et magazines, dont le développement est contemporain de la gloire de Picasso.
À l’origine du premier projet visant à confronter Picasso et la création contemporaine, le critique autrichien Wieland Schmied commande en 1971 un portfolio célébrant le quatre-vingt-dixième anniversaire du maître. Plus de cinquante artistes s’associent à cet hommage, dont Picasso lui-même suit l’évolution avec curiosité. Compagnons de route historique et avant-gardistes purs et durs, réalistes et abstraits, pop artistes et minimalistes, célèbrent la vitalité, la liberté créatrice qui se confondent avec le nom de Picasso. »
Extraits de la plaquette publiée à cette occasion. Vous pourrez donc lire la suite dans le joint.
Horaires de l’exposition (7 octobre 2015 - 29 février 2016)
Ouverture : lundi, jeudi et dimanche de 10h à 20h
Nocturne le mercredi, vendredi et samedi de 10h à 22h
Fermé le mardi sauf pendant les vacances scolaires
Ouverture tous les jours de 9h à 22h pendant les vacances de la Toussaint et de Noël.
Fermeture anticipée à 19h les 7, 8, 9, 12, 14, 15 et 16 octobre.
Fermeture anticipée à 18h le 3, 24 et 31 décembre.
Fermeture le 25 décembre.
Vacances scolaires
Du 17 au 31 octobre, du 19 décembre au 2 janvier et du 20 au 29 février :
tous les jours y compris le mardi de 9h à 22h.
Dimanches 1er novembre et 3 janvier de 9h à 20h.
Fermeture anticipée à 18h les 24 et 31 décembre.
Fermeture le 25 décembre
Exposition organisée par la Réunion des musées nationaux - Grand Palais, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou et le Musée National Picasso-Paris.