Visuel du bouquet de services académiques

Arts plastiques

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Archives > LES EXPOSITIONS. >

GRANDE GUERRE à l’Arsenal de Soissons.

Vernissage le 23 Février à 18 heures.

Cette exposition rétrospective rassemble à la fois une sélection des travaux des élèves du Collège Pierre et Marie Curie de Braine, réalisés ces quatre dernières années à l’occasion du Projet Pédagogique #GRANDE GUERRE, et une sélection d’œuvres issues de l’exposition #Grande Guerre du Collectif Curry-Vavart, dont les artistes interviennent auprès des élèves depuis l’origine du projet.

Réalisé à l’occasion du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le Projet Pédagogique #GRANDE GUERRE propose aux élèves une réappropriation originale du souvenir de la Grande Guerre par l’intervention d’artistes et des ateliers de création artistique depuis 2013.

Conçu et réalisé en collaboration avec les artistes du Collectif Curry-Vavart, ce projet s’est développé au cours des années, et se déroule désormais en trois temps :

* Une présentation aux élèves d’œuvres et de créations originales réalisées par les artistes du Collectif Curry-Vavart (l’exposition #Grande Guerre, le court-métrage Le Dormeur d’Hadrien Touret, le spectacle Car c’est bien d’humanité dont nous parlons de Yannick Boulanger). Est également invitée l’association Eperon 132, pour une approche plus historique du conflit.

* Des ateliers de création artistique animés par les artistes du Collectif Curry-Vavart pour la plupart, amenant les élèves à se réapproprier le souvenir de la Grande Guerre. Ces ateliers différent selon les années et explorent diverses formes artistiques (affiches, sculptures, peintures, pièces de théâtre, court-métrage, film d’animation et chanson)

* Une restitution publique des réalisations des élèves au Collège, puis des expositions organisées dans les structures partenaires.

Mise à jour : 5 juin 2018