Arts plastiques

Vous êtes ici : Accueil > Archives > LES EXPOSITIONS. >

Jephan de Villiers à Laon

Mise à jour : 27 août 2015

Espace Bernard Noël
Maison des Arts et Loisirs.

Vernissage le vendredi 4 septembre à partir de 18 heures.

"Jephan de Villiers a peuplé l’Arbonie d’une multitude de figures à corps forestier et à visage humain, ailés ou non ; il a doté son peuple de mémoire calligraphique et fragmentée, de véhicules et d’équipements de voyage, de pyramides, de trouvailles non identifiées...
Avec des matières fragiles et mortes, mais qui furent vivantes ; avec des feuilles sèches, des « bois-corps », des lambeaux d ?écorce, des plumes, de l’amadou, des bogues, des ossements et mille autres débris d’organismes tirés du pourrissoir où meurt et se régénère une forêt, avec cordelettes, papier, encres, ocre, cendres, liants et des planches sans apprêt, Jephan de Villiers a donné une forme et une présence intenses au rêve d’une civilisation énigmatique.
L’originalité et la cohérence de ce monde sont éclatantes, ses capacités d’évocation à longue portée, immédiat et profond l’impact émotionnel des figures, des actes et des rites mis en scène."

Claude Macherel
Anthropologue chargé de recherche au CNRS

Les corps végétaux lui sont prétextes aux plus belles narrations. Il les ramasse, les arrache à l’oubli, les range dans les casiers d’une civilisation imaginaire... A partir de ces riens laissés par la forêt et la vague, Jephan de Villiers crée un œuvre d’une singulière présence.

Exposition ouverte jusqu’au 14 novembre.
MAL
Place Aubry
02 000 LAON
Renseignements : 03 23 22 86 86
ouverture le mardi 10h à 13 h § 14h à 18h
du mercredi au vendredi de 13h à 18h
le samedi de 14h à 17h.
Ouverture dimanche 20 septembre pour les journées du patrimoine de 13h à 18h.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services