Visuel du bouquet de services académiques

Arts plastiques

Vous êtes ici : Accueil > Archives > LES EXPOSITIONS. >

"Heures Italiennes" à BEAUVAIS

Le naturalisme et le Baroque, XVIIe siècle
Au Quadrilatère et au MUDO-Musée de l’Oise
27 avril – 17 septembre 2017

La peinture italienne du XVIIe siècle est largement représentée à Beauvais. Le MUDO-Musée de l’Oise et Le Quadrilatère proposent une exposition de plus de 80 tableaux répartis sur les deux sites. Le public parcourt la Péninsule à la découverte des écoles du Seicento, de Bologne à Naples.
Le MUDO présente l’influence capitale du Caravage sur les artistes de l’époque à travers des peintures de paysages et des scènes historiques et revient sur l’importance de la dramaturgie de l’artiste avec ses mises en scènes spectaculaires.
Au Quadrilatère, l’exposition se déploie autour de peintures de grand format dans un dialogue avec une scénographie contemporaine. Les thèmes picturaux comme la peinture religieuse, les icônes de vertus, l’allégorie, les têtes d’expression et les portraits d’homme mettent en lumière les spécificités artistiques des foyers baroques.
L’exposition s’adresse à tous les publics. Elle s’accompagne d’une programmation culturelle, d’actions pédagogiques innovantes et valorise une expérience sensible des œuvres. Une invitation exceptionnelle à redécouvrir un patrimoine artistique en relation avec la création contemporaine.

Retrouvez les informations sur la programmation générale des différents partenaires sur www.heuresitaliennes.com

L’exposition "Heures Italiennes" est reconnue d’intérêt national par le ministère de la Culture et de la Communication/Direction générale des patrimoines/Service des musées de France. Commissaires de l’exposition : Nathalie Volle, Conservateur générale honoraire du patrimoine, INHA et Christophe Brouard, Docteur de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes

Mise à jour : 5 mai 2017