Exposition Ange LECCIA à Beauvais.
Regards croisés sur les collections du Musée de l’Oise.
Du 17 octobre 2013 au 03 février 2014 à 18:00.
« Le musée départemental de l’Oise, propriété du Conseil général de l’Oise, invite l’artiste vidéaste Ange Leccia à faire dialoguer œuvres contemporaines et collections permanentes à travers plusieurs œuvres vidéos.
Ange Leccia nous immerge dans une installation spécialement conçue et imaginée à partir des collections du musée départemental de l’Oise et de ses œuvres majeures.
Du 17 octobre 2013 au 3 février 2014, les thématiques chères à Ange Leccia comme l’espace, le paysage ou le portrait viennent ponctuer les collections permanentes du musée départemental à travers un dispositif de plusieurs écrans. Jeux de citations dans le parcours du visiteur, les vidéos sont des contrepoints aux tableaux, sculptures et mobiliers choisis parmi les œuvres du musée.
Un dispositif vidéo est notamment présenté au sein même du monument, ancien palais épiscopal classé monument historique, dans la salle dite « aux sirènes » pour sa peinture murale datant de l’époque médiévale et récemment restaurée. La figure mythique de la sirène entre alors en résonance avec l’interprétation contemporaine qu’en fait l’artiste dans Logical Song en 2013.
Cette mise en correspondance entre l’univers de Leccia et les collections du musée met en lumière des thématiques communes dans un jeu d’allers et retours. Le visiteur est amené à s’interroger sur la perception que porte l’artiste, contemporain ou non, sur la question de l’espace, du paysage, du phénomène naturel, de la mer ou encore du portrait. Ces regards croisés matérialisent par là-même le processus de création artistique et son intemporalité.
Une exposition qui ne donne pas à voir mais à regarder. »
Musée de l’Oise : ancien Palais Episcopal (au pied de la cathédrale), 60000, BEAUVAIS.
Le Musée est ouvert tous les jours sauf le mardi et certains jours fériés ( 25 décembre et 1er janvier) de 10h à 12h et de 14h à 18h.