Arts plastiques

Sommaire

CORPS à CORPS à la Galerie des Heures du lycée jean Rostand de Chantilly

Pour sa troisième exposition au sein de la cité scolaire de Chantilly, la Galerie des Heures du lycée a présenté une exposition intitulée CORPS à CORPS, proposée par le Frac Fond Régional d’Art Contemporain Picardie et qui s’est tenue du 13 janvier au 11 février 2020.

Lors de cette exposition, certaines classes ont pu bénéficier d’une rencontre avec Laure Marcou, chargée des publics et des scolaires au sein du Frac Fond Régional d’Art Contemporain , et échanger autour de ces œuvres originales d’une belle diversité, toutes axées autour de la pratique du dessin contemporain.

 Dans ce cadre il a été proposé aux élèves :

  • ​Quelle(s) trace(s) garde t-on d’une exposition lorsque celle-ci est terminée ?
  • En d’autres termes, comment l’oeuvre existe t-elle dans les mémoires après le décrochage ?
  • Quelle a été la réception du public (élèves) face aux œuvres montrées ?
  • Comment communiquer autour d’une oeuvre lorsque celle-ci n’est plus visible ?
  • Comment l’oeuvre imprègne nos pensées ?

Il s’est agit, pour la plus part des élèves, de citer les œuvres en se les appropriant visuellement et symboliquement, d’interroger le dispositif de présentation, la scénographie, le message inhérent à l’œuvre, la dimension iconique et bien entendu, la dimension plastique (lumière, matière, espace, couleur, composition).

Dans tous les cas les élèves ont apporté des réponses personnelles et diversifiées aux multiples techniques bien que les productions diffusées soient essentiellement bidimensionnelles.

 Restitution de travaux d’élèves

Garder trace d’une exposition - restitution des travaux d’élèves

image article ©Claire NOTARIANNI, Scaled

Mise à jour : 18 juin 2020