Visuel du bouquet de services académiques

Arts plastiques

Vous êtes ici : Accueil > Archives > LES EXPOSITIONS. >

ERRO, DELEVAL § SPEEDY GRAPHITO à Soissons (Arsenal).

Un ensemble exceptionnel.

Du 17 mai au 24 août 2014.
Vernissage le vendredi 16 mai à partir de 18 heures.

« Erró est l’une des plus grandes figures de l’art du XXe siècle. Pop et baroque, tape à l’oeil et narratif, critique de la socitété et plein d’humour, il a produit au cours de ces 50 dernières années une oeuvre incomparable qui résiste à toute catégorisation.

Erró s’installe à Paris en 1958 où il rencontre des artistes, des écrivains et des critiques liés au mouvement surréaliste : Breton, mais aussi Matta, Brauner, Masson, Max Ernst, Man Ray, Miro et Duchamp. Dès 1964, il renonce définitivement à inventer des formes personnelles. À partir d’images de la culture de masse qu’il collecte au cours de ses voyages, il compose des collages qui, souvent agrandis, donnent lieu à des tableaux.

Erró choisit et assemble des éléments iconiques trouvés dans la presse, la publicité la bande dessinée, le cinéma, la propagande politique, l’histoire de l’art, et les manipule suivant son bon plaisir : les tableaux sont autant à lire qu’à voir. Le chaos et les cauchemars de notre époque sont révélés avec inépuisables ressources imaginatives. Erró s’affirme comme un grand iconoclaste satirique obsédé par les personnages politiques, les vedettes culturelles et les faits de notre société.

L’exposition présente un ensemble de toiles, pour certaines de très grand format, réalisées entre 1974 et 2013. Erró (Gudmundur Gudmundsson), né en 1932 en Islande, vit à Paris depuis 1958. »

Texte Musées de Soissons.

Mise à jour : 13 mai 2014