Visuel du bouquet de services académiques

Arts plastiques

Vous êtes ici : Accueil > Archives > LES EXPOSITIONS. >

Événement #GRANDE GUERRE à Braine.

Le 22 janvier prochain, au Collège Pierre et Marie Curie de 10h à 18h.

Première étape du projet pédagogique du même nom, réalisé dans le cadre de la commémoration de la Première Guerre mondiale, cette journée sera l’occasion de présenter aux élèves des réalisations du Collectif Curry-Vavart, émergeant de ce processus de mémoire et proposant des éclairages originaux sur la Grande Guerre.
D’abord conçu à destination des élèves de troisième, ce projet pédagogique s’étend cette année à certaines classes de 6ème, 5ème et 4ème, ainsi qu’aux élèves de Primaire du secteur, qui ont été invités pour l’occasion.

Seront ainsi présentés aux élèves et par les artistes eux-mêmes l’exposition #GRANDE GUERRE, le court-métrage Le Dormeur d’Hadrien Touret, ainsi que des formes théâtrales, proposées par deux comédiens du Collectif.
Cela sera complété par une approche plus historique, proposée par l’association Éperon 132, spécialiste de la Première Guerre mondiale, qui présentera aux élèves uniformes et objets datant de l’époque.

Cette journée sera l’introduction pour les élèves aux ateliers de réalisation qui suivront avec certaines des classes :

  • les après-midis des 26 janvier et 2 février, une classe de 4ème réalisera un atelier pictural à partir de photos de soldats de la Grande Guerre, avec l’artiste Wilfried Histi
  • les après-midis des 23 février et 1er mars, une classe de 5ème réalisera un atelier de collage et de photo-montage à partir de photos de soldats d’époque et d’images de super-héros, avec l’artiste Vincent Prieur
  • les après-midis des 25 février, 3 et 10 mars, une autre classe de 5ème réalisera un atelier d’arts vivants, suite à une visite du Fort de Condé, avec les comédiens Yannick Boulanger (Cie Les Yeux Fermés) et Béatrice Aubazac, du Collectif Curry-Vavart.

Ces ateliers aboutiront à une restitution des travaux des élèves, sous la forme d’une nouvelle exposition au collège, dans le courant du mois de mars.

Bien cordialement.

Serge Astréoud
Professeur d’arts plastiques
Collège Pierre et Marie Curie
02220 Braine

format PDF - 365.7 ko
Mise à jour : 11 janvier 2016