Vous êtes ici : Accueil > Archives > Autres >

« La classe, l’œuvre ! »

pour la troisième année consécutive...

Les ministères en charge de l’éducation nationale et de la culture ont décidé de
poursuivre leur partenariat en faveur de l’éducation artistique et culturelle dans les
musées de France, en reconduisant l’opération « La classe, l’œuvre ! » pour la troisième année consécutive.

Les principes de l’opération :
Tout au long de l’année, des élèves de maternelle, primaire, collège et lycée découvrent une ou plusieurs œuvres (ou objets) d’un musée de France de proximité. Les œuvres servent de support à un travail d’appropriation mené en classe et au musée qui conduit à une interprétation de la part des élèves et donne lieu à des productions (écrites, plastiques ou multimédia ; performances chorégraphiques, dramatiques ou musicales, etc.). Ces réalisations peuvent faire l’objet d’une restitution lors de la Nuit européenne des musées qui aura lieu cette année le samedi 16 mai. Les élèves deviennent alors les médiateurs d’un soir auprès de leur famille et des visiteurs.

Le calendrier de l’opération :
Les équipes éducatives des écoles et des établissements scolaires sont invitées à
signaler leur participation auprès de la DAAC Délégation académique à l’action culturelle , du 1er octobre au 14 novembre 2014, après avoir pris contact avec les musées volontaires.

Les œuvres des collections et productions d’élèves seront valorisées sur la page dédiée à "La classe, l’œuvre !" du site de la Nuit européenne des musées :

Vous trouverez ci-joint les documents relatifs à l’opération :

le courrier officiel de lancement ;
la fiche technique détaillée (à destination des professeurs et des musées) ;
la liste des musées de Picardie participants

ainsi que, à toutes fins utiles :

le formulaire de cession des droits d’image des œuvres ;
le formulaire d’autorisation de diffusion des images des élèves.

Sophie Josseaux, Coordonnatrice académique, Délégation Académique à l’Action Culturelle
se tient à votre disposition pour toute information complémentaire
ce.daac ac-amiens.fr

format PDF - 119.1 kio