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Arts plastiques

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Arts plastiques et Numérique

Article de Jean-Louis Langrognet, Inspecteur général de l’éducation nationale en arts plastiques. 2005.

Publié dans Enjeux et initiatives, les images numériques.

Prioritairement axé sur tout ce qui touche à
l’expérience visuelle des élèves et à la formation
du regard sur le monde environnant
comme sur les oeuvres du patrimoine et de la
scène artistique contemporaine, l’enseignement
des arts plastiques cherche à donner à tous les
élèves, dans le cadre de la scolarité obligatoire, les
moyens d’une expression personnelle passant par
des productions d’ordre plastique dans le plan
comme dans l’espace. À l’école primaire, où le
programme d’« arts visuels » rassemble les éléments
communs d’une initiation aux arts plastiques,
au design, à la photographie et au cinéma,
comme au collège où l’appellation « arts plastiques
 » demeure, mais devra prendre en compte
rapidement les évolutions en cours, l’observation,
la production et la transformation d’images
sont au coeur des apprentissages et participent à
la construction d’une première culture artistique.
Au lycée, que ce soit dans le cadre d’un enseignement
de spécialité au sein de la série L
(5 heures hebdomadaires) ou d’un enseignement
facultatif offert au choix des élèves de toutes les
séries (3 heures hebdomadaires), les arts plastiques
poursuivent des objectifs plus ambitieux en
favorisant l’initiative dans l’exploration des voies
et moyens diversifiés de la création, tout en s’interrogeant
sur le sens et la portée des écritures
artistiques dans une histoire en mouvement
continu.

Mise à jour : 5 juillet 2016