Sommaire

Il comprend (comme point de départ) une réflexion sur la séquence prégnante d’arts plastiques (principalement au collège) dite « linéaire » ({{incitation > effectuation > verbalisation <> évaluation <> champ référentiel}}). Celle-ci est articulée à une synthèse analysée et commentée de modalités différentes émergées depuis presque une dizaine d’année selon des formalisations beaucoup plus curriculaires dites « hybridées ». Cette réflexion compose un ensemble d’outils de réflexion à la disposition des acteurs de l’enseignement des arts plastiques, sur la modalité des apprentissages des élèves en classe et présente une invitation, non dogmatique, à en repenser certaines dynamiques qui, à ce jour, ont entre 30 et 50 d’âge, et sont parfois répliquées presque en l’état dans les classes malgré les évolutions des élèves, des programmes, de la politique éducative, etc. La perspective de cet ensemble est, in fine, de réoxygéner et de restructurer les conceptions qui président à l’élaboration des séquences destinées à tous les élèves (sur des modalités bientôt cinquantenaires quant à leurs origines) et non d’édicter une nouvelle norme.

Proposition d’outils de réflexion à la disposition des acteurs de l’enseignement des arts plastiques

Voici le fruit d’un travail entrepris depuis 2022 par Christian VIEAUX Inspecteur Général en arts plastiques, sur la base d’observations antérieures, certaines d’assez longues dates.

Il comprend (comme point de départ) une réflexion sur la séquence prégnante d’arts plastiques (principalement au collège) dite « linéaire » (incitation > effectuation > verbalisation <> évaluation <> champ référentiel).

Celle-ci est articulée à une synthèse analysée et commentée de modalités différentes émergées depuis presque une dizaine d’année selon des formalisations beaucoup plus curriculaires dites « hybridées ».

Mise à jour : 12 novembre 2023