Vous êtes ici : Accueil > Archives > Autres >

Le Jeu de Paume invite les enseignants

Le Musée du Jeu de Paume, lieu d’exposition situé dans le jardin des Tuileries, propose gratuitement aux enseignants, des visites-découvertes et des dossiers avant chaque exposition, des formations spécifiques et des formations continues. Il organise pour le public scolaire des visites-conférences, des parcours croisés, des parcours thématiques.

Brochure Activités éducatives

Autour de sa programmation, le Jeu de Paume offre aux enseignants des éléments de documentation, d’analyse et de réflexion en lien avec l’histoire des arts visuels et de l’éducation à l’image. Pour chaque nouvelle exposition, les professeurs sont invités à une séance gratuite de découverte, d’une durée de 2 heures pour préparer la visite avec la classe, et envisager des axes de travail avec les élèves. Un dossier documentaire leur est remis, comprenant trois parties, « Découvrir l’exposition », « Approfondir l’exposition » et « Pistes de travail ».

Le Jeu de Paume organise également des formations spécifiques dans le cadre de plans académiques, en relations avec les trois rectorats d’Île-de-France. Il est possible de contacter le service éducatif pour concevoir une formation autour d’un thème ou d’une question spécifique. Quant à la formation continue, c’est une spécificité du Jeu de Paume depuis longtemps. Elle s’articule avec les expositions programmées et offre aux professeurs des approches transversales autour du statut des images dans la société et de leur place dans l’histoire de l’art. Intitulée « Images et arts visuels », elle est composée de sept séances de 3 heures, et se déroule le mercredi après-midi, entre novembre 2016 et avril 2017. L’ensemble de cette formation gratuite est conçue et assurée par l’équipe du service éducatif ainsi que par des intervenants invités. Elle débute le mercredi 23 novembre à 14h30. Toutes les activités doivent être réservées auprès du service éducatif.

Les activités en direction des publics scolaires

Les conférenciers du service éducatif accueillent et accompagnent les classes dans la découverte des expositions du Jeu de Paume, tout en favorisant l’observation et la prise de parole des élèves. En associant la visite-conférence d’une exposition au Jeu de Paume avec l’activité d’un autre lieu, les parcours croisés permettent d’explorer des thématiques communes à différentes institutions culturelles. Ils sont organisés pour l’année scolaire 2016-2017, avec la Bibliothèque des Arts Décoratifs, avec le Centre national de la danse de Pantin, avec le musée du quai Branly, avec la Maison du geste et de l’image, avec le Centre Pompidou, avec le Forum des images, et avec la Gaîté lyrique. Des « parcours spécifiques » associant plusieurs parcours croisés peuvent être conçus en fonction des projets de classe afin de permettre aux élèves d’explorer plusieurs domaines de connaissances et de pratiques artistiques, dans le cadre d’un parcours culturel coordonné. Ces projets se construisent avec le service éducatif. Le Jeu de Paume propose aussi aux établissements scolaires des parcours annuels qui se caractérisent par la régularité des rencontres avec les élèves. Ces dispositifs offrent également aux jeunes et à leurs enseignants la possibilité de revenir au musée, en dehors du temps scolaire, grâce à un laissez-passer, « Partenaires éducatifs ».

Les modules en classe

Le Jeu de Paume s’associe à différentes structures, comme le musée français de la photographie, afin de proposer aux classes des écoles élémentaires et des collèges, des modules thématiques autour des images photographiques. Ils se composent de rencontres introductives autour de l’analyse d’images projetées, puis de séances de pratiques photographiques avec les élèves. Les thèmes et les projets de réalisation photographique sont élaborés au préalable par les enseignants et les intervenants des structures culturelles.

Le calendrier proposé aux professeurs

Mardi 13 septembre à 18h30 : séance introductive pour les enseignants
Mardi 8 novembre à 18h : visite découverte de l’exposition « Soulèvements »
Mardi 21 février 2017, à 18h : visite découverte de l’exposition « Éli Lotar »