Compétences attendues du Professeur d’arts plastiques

Académie d’Amiens - Inspection Pédagogique d’arts plastiques - 19/10/2011

COMPETENCES ATTENDUES DU PROFESSEUR D’ARTS PLASTIQUES

Si pour des raisons de clarté de la présentation les modalités suivantes sont séparées, en situation de cours, elles sont en interrelation .

SAVOIRS DISCIPLINAIRES

L’enseignant maîtrise :

• Les connaissances du champ disciplinaire : son étendue, son actualisation

• Les programmes et les contenus d’enseignement

• Une terminologie partagée

• Les outils numériques

CONDUITE de la CLASSE

Elaboration d’un dispositif :

L’enseignant est capable :

• De transposer des savoirs disciplinaires en contenus d’enseignement adaptés aux élèves et répondant
aux programmes

• D’inventer un dispositif et d’en choisir des éléments cohérents permettant : d’instaurer des situations de
questionnement pour les élèves, d’articuler pratique et théorie (réflexion, références, histoire des arts, ...) de contribuer à une dimension artistique des productions, et de permettre aux élèves de posséder un socle culturel ouvert (historique et contemporain).

• De choisir et de donner du sens aux éléments du dispositif : espace, temps, matériaux, outils, incitations, consignes, contraintes, références, types d’intervention, pratique de l’élève, temps d’échange et de réflexion, modalités d’évaluation formative et sommative.

• D’intégrer les outils numériques dans ses pratiques d’enseignement.

Accompagnement du dispositif.

Par son attitude active, le professeur est capable :

• D’analyser les effets du dispositif qu’il a mis en pace et de le réajuster au besoin

• De déléguer aux élèves les problèmes soulevés par le dispositif, de prendre en compte le projet des
élèves, d’encourager leur initiative et prise de risque, de leur permettre de se dépasser.

• D’interroger la démarche et la production des élèves et de s’en saisir lors de l’évaluation.

• De repérer les acquis et de permettre une évaluation formative pendant les cours.

• D’évaluer et noter les acquis des élèves ; expliciter leur notation.

Conduite de la classe.

L’enseignant fait preuve :

• De qualités relationnelles avec les élèves, par une attitude d’écoute et de respect.

• D’une prise en compte du groupe classe et dans élèves dans leur individualité.

• De capacités à communiquer (communication verbale et non-verbale).

• D’une présence, d’une autorité et du sens de sa responsabilité.

L’enseignant sait gérer avec efficacité :

L’espace de la classe et les moyens attribués à la discipline.

Le temps de la séance de 55 minutes

COMPETENCES INSTITUTIONNELLES

Lors de l’entretien, on peut attendre d’un professeur d’arts plastiques qu’il soit capable :

De connaître les responsabilités et Mission du professeur, définies dans le BO n°22 du 29 mai 1997

De se situer au regard de l’évolution de l’enseignement des arts plastiques et de son actualité.

De distancier ses pratiques d’enseignement et d’envisager des ajustements.

De répondre de ses modes d’évaluation et de sa notation.

De solliciter et de gérer les moyens accordés aux arts plastiques : matériel, crédits, sorties, etc.
D’utiliser les ressources de l’établissement comme le CDI, la salle multimédia, etc.

De donner une place à sa discipline et de veiller à son rayonnement dans l’établissement par :

Une participation active aux conseils de classe, réunions parents / professeurs, ...
L’organisation d’expositions, de sorties,
Une participation au Conseil Pédagogique, au Conseil d’Administration, ainsi qu’à l’élaboration du volet
culturel du projet d’établissement

De tenir à jour le cahier de textes de la classe en veillant à ce qu’il reflète une image actualisée de la discipline.

De travailler en équipe pédagogique et de s’inscrire dans des dispositifs transversaux (socle commun, Histoire des arts, mais aussi IDD, B2I, classe à PAC, Dispositifs culturels en partenariat avec les collectivités territoriales, PDDC, CDDC, ...)

De connaître et de travailler avec les structures d’appui offertes par l’environnement culturel.

Mise à jour : 13 mars 2021