Visuel du bouquet de services académiques

Arts plastiques

Vous êtes ici : Accueil > Archives > LES EXPOSITIONS. >

Légendes aborigènes à Noyon.

Chiphowka Kowspi, Makapasaapa/Yowjasu (Homme), avril 2001 - juillet 2001

Oeuvres du Frac Fond Régional d’Art Contemporain Picardie.

« Exposition prise au jeu de l’illustration, légendes aborigènes s’invente à partir de récits construits loin de nos contrées occidentales. Elle conte les intrigues et les anecdotes dont le monde est habité, dans des rapports personnels ou collectifs, savants et populaires, quotidiens ou fantastiques.

Des créatures, tantôt humaines, animales ou monstrueuses, habitent les dessins de cette famille de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Kowspi Marek, le père, Chiphowka et Agatoak Kowspi, ses fils, initient une série de représentations des mythes Kwoma. L’univers des légendes aborigènes prend pleinement forme dans une série dite « verte » de 2001 acquise par le fracpicardie, première retranscription imagée d’une tradition toujours vivante. Elle évoque une forme de sophistication et de libertinage mêlée au trivial, dans des codes de formes et de couleurs propres aux papous du Haut Sépic, notamment présents dans les lieux collectifs de vie.
Sur des petits formats saturés de couleurs et de motifs répétitifs, parfois faits à deux mains, les génies, les héros et bien d’autres figures apparaissent par bribes pour nous transporter dans des contes fabuleux.
Ces mythes ancestraux bâtissent la culture de tout un peuple, ses us et coutumes. Son érudition porte l’histoire Kwoma : son origine, ses guerres et ses territoires, sa morale et sa science sur le monde.
A l’initiative de Kowspi Marek, les fondements de l’histoire de son peuple dépassent les frontières par l’image qui parle au plus grand nombre. Ces passeurs de culture nous livrent une tradition exclusivement orale, qu’elle soit issue du quotidien ou constitutive de croyances séculaires.
dessins de Agatoak Roni Kowspi, Chiphowka Robin Kowspi, Kowspi Raymond Marek. »

Texte Frac Fond Régional d’Art Contemporain Picardie

Galerie du Chevalet
6 place Aristide Briand
60400 Noyon
Téléphone : 03 44 93 28 20 Télécopie : 03 44 93 28 30
Contact : Anne Levy

Exposition ouverte au public
du 14 janvier au 16 avril 2014
mardi et jeudi de 14h à 18h
mercredi, vendredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h
et sur rendez-vous
fermée le dimanche et les jours fériés
entrée libre.

Mise à jour : 23 février 2014