Vous êtes ici : Accueil > Archives > LES EXPOSITIONS. >

Laurent VILLERET à Noyon.

Les héliotropes # 1 OUALATA
GALERIE DU COLLÈGE LOUIS PASTEUR
Dans le cadre des Photaumnales.

Du 29 SEPTEMBRE au 18 DÉCEMBRE 2015.

"Territoire nu par excellence, le désert est habité par l’absence. Nulle trace de l’homme, ou si peu. Entamer sa traversée, c’est se confronter à l’effrayante fascination qu’exerce le vide, accepter la rudesse du dénuement et l’épreuve de la solitude. Face à la vaste étendue minérale où règnent en maîtres le sable et la pierre, l’humilité est la meilleure des alliées pour ne pas se perdre et demeurer soi-même.
Oualata, ultime étape avant la grande traversée Sud-Nord du Sahara en Mauritanie. Plus qu’un village millénaire, Oualata est la porte ouverte sur un territoire qui n’a pas de frontières, à l’image de son peuple, nomade, qui ne connaît pour limites que les seules contraintes qu’imposent les règles élémentaires de la survie.
On se souvient alors de la fragilité de l’homme, qui confronté à l’immensité
vertigineuse d’un océan de sable reprend tout naturellement son statut, celui
de voyageur éphémère sur un territoire qui demeurera bien au-delà de sa
disparition.
(...) Le procédé de transfert Polaroid consiste à appliquer le négatif d’un film séparable sur un nouveau support, comme du papier aquarelle. L’image est transférée par contact. Le transfert d’image est possible uniquement à partir d’une photo sur film séparable. En fonction de l’humidité et de la texture du papier, on obtient un rendu plus ou moins net, plus ou moins aquarellé. Entre photo et dessin.

Diplômé de l’École nationale supérieure Louis-Lumière, Laurent Villeret travaille aujourd’hui à Paris. Il développe son univers photographique autour de son projet Les Héliotropes depuis 10 ans.

Son travail est distribué par la coopérative Picturetank.www.laurentvilleret.com

Collège Louis Pasteur
143 rue Jean Moulin à Noyon

Exposition ouverte pendant les heures de cours.

Mise à jour : 23 novembre 2015