Mission du Professeur

Circulaire n° 97-123 du 23 mai 1997 (B. O. n° 22 du 29 mai 1997)

Ce texte se propose de préciser quelles sont les compétences professionnelles générales du professeur exerçant en collège, en lycée d’enseignement général et technologique ou en lycée professionnel que la formation initiale doit s’attacher à construire. Il se réfère à la mission du professeur, qui est d’instruire les jeunes qui lui sont confiés, de contribuer à leur éducation et de leur assurer une formation en vue de leur insertion sociale et professionnelle.

Il a pour objectif de proposer des références communes aux différents partenaires de la formation initiale : les instituts universitaires de formation des maîtres, les universités, les missions académiques de formation des personnels de l’éducation nationale, les corps d’inspection, les établissements scolaires, les futurs professeurs. Ces références, qui manquaient jusqu’ici, faciliteront la convergence et l’articulation des actions conduites par chacun.

Outil de travail privilégié pour les instituts universitaires de formation des maîtres, il contribuera a la définition des orientations du plan de formation initiale qu’ils mettent en œuvre et à inscrire nettement celui-ci dans une dynamique de professionnalisation progressive.

• Il aidera à renforcer la liaison entre la formation initiale et la formation professionnelle continue.

• Il fournira des indications a ceux qui sont chargés d’informer et d’orienter les étudiants qui souhaitent se préparer au
métier d’enseignant.

• Enfin, il donnera aux futurs professeurs engagés dans la formation initiale une vision claire des compétences qu’ils
doivent s’attacher à acquérir.

Mise à jour : 13 mars 2021