Vous êtes ici : Accueil > Archives > LES EXPOSITIONS. >

Le FRAC à Crèvecoeur-le-grand § Grandvilliers.

Bernard Pagès, Tampon Bois calciné Brosse carrée, 1976

Parcours personnalisés d’éducation artistique et culturelle.

« Au Collège Jéhan le Fréron à Crèvecoeur-le-Grand depuis trois ans, au Collège Ferdinand Buisson à Grandvilliers depuis deux ans, le fracpicardie, les équipes pédagogiques et les élèves s’engagent dans des projets originaux d’exploration de l’art contemporain avec le concours du Conseil Général de l’Oise.
Tout au long de l’année, des rencontres développent les connaissances des élèves de 3ème option arts "création d’images" de Crèvecoeur-le-Grand, des 5ème Rabelais et Rimbaud de Grandvilliers et des CM1/CM2 de l’école de Grez. Dans un parcours de plusieurs mois, de septembre à juin, combinant des déplacements dans différents lieux d’exposition (Galerie Nationale de la Tapisserie à Beauvais, Abbaye de Saint-Riquier, fracpicardie à Amiens) où le fracpicardie expose, et des interventions au sein de leurs établissements, ils découvrent en privilégiés une institution artistique et culturelle et ses métiers.
Le face à face avec les oeuvres des expositions la ville dessine, la main invente le dessin, acquisitions récentes, 2009-2013, forge une ouverture à l’art contemporain et une certaine complicité.
Après des travaux menés par les équipes pédagogiques donnant lieu à des réflexions et des expérimentations pluridisciplinaires, les participants prennent en charge la présence d’oeuvres dans leurs établissements respectifs. Auprès de leurs camarades, de leurs professeurs, de leurs familles, les élèves impliqués dans les projets deviennent les ambassadeurs du fracpicardie. »

Texte FRAC Fond Régional d’Art Contemporain .

dessiner autrement
collège jéhan le fréron, Crévecoeur-le-Grand.
du 5 au 12 juin 2014
Roland Flexner, Christian Jaccard
Bernard Pagès, Claude Viallat
dessins du fracpicardie

paysage urbain
collège ferdinand buisson, Grandvilliers.
du 4 au 11 juin 2014
Matt Mullican, Yvan Salomone, David Tremlett