Commémoration du 11 novembre au parc d’Emonville à Abbeville

Une quinzaine d’élèves du collège Millevoye ont pu participer à leur manière à la cérémonie commémorant l’armistice du 11 novembre 1918.

Pour cet événement, des collégiens volontaires formant le club « Mémoire », ont participé en créant des cartes postales pour célébrer à leur manière le centenaire de la première guerre mondiale.

Quinze collégiens scindés en cinq groupes ont réalisé cinq cartes postales, transposant leur regard sur ce conflit. Chacune des cartes avait un thème :
> 1914, la détermination
> 1916, le désespoir
> 1917, la mutinerie
> 1918, Le retour du soldat
> L’aviation ( en relation avec l’exposition aux archives d’Abbeville)

Au recto de chaque carte une création plastique et au verso un message inspiré de lettres écrites par des poilus à leurs familles.
Ces réalisations qui ont associé deux disciplines, l’histoire et les arts plastiques, ont ensuite été agrandies et imprimées sur bâche pour pouvoir être exposées dans le parc d’Emonville.
.

1914, La détermination (recto)
1914, La détermination (verso)

.

1917, La mutinerie (recto)
1917, La mutinerie (verso)

.

1918, Le retour du soldat (recto)
1918, Le retour du soldat (verso)

.
L’exposition a duré 10 jours, mais les créations seront exposées dans d’autres établissements comme le collège Notre-Dame de France qui souhaite les présenter à ses élèves.

Mise à jour : 2 décembre 2018