Premiers pas avec les élèves
Engager la pratique de l’élève
Il est primordial de ne pas oublier ce qui fonde la discipline artistique : la pratique au cœur des apprentissages. C’est pourquoi, s’il apparaît naturel de favoriser l’expérimentation au cœur des séances de l’enseignement au collège, il est nécessaire de développer une mise en situation d’apprentissages dynamiques qui soutiennent la notion de projet, dimension cruciale dans le parcours de (…)
Nourrir la pratique de l’élève
Pour soutenir la compétence « Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art », il s’avère propice pour les apprentissages des élèves de solliciter des références artistiques en privilégiant le contact direct avec l’œuvre. Il est important de favoriser leur confrontation à la pratique des élèves par un choix diachronique, prenant en compte les (…)
Valoriser la pratique de l’élève
C’est en construisant des outils d’évaluation que peut se matérialiser concrètement pour l’élève le retour réflexif à partir de l’agir sensible explicité par le travail de la verbalisation. En s’appuyant sur les 3 composantes plasticiennes, théoriques et culturelles, l’enseignant vise l’acquisition de 4 compétences principales pour l’élève en arts plastiques. Pour vous aider à valoriser la (…)
Projeter la pratique de l’élève
C’est dans ce contexte que l’élève peut identifier plus concrètement la construction de la progression des apprentissages par approfondissement fruit d’une véritable réflexion sur l’articulation entre les différentes parties d’un programme de cycle engagée par l’enseignant ; il s’agit de trouver des fils conducteurs qui permettront de donner du sens à ‘ensemble du programme. Pour vous aider à (…)
Accueillir la pratique de l’élève
Enfin, « Si le métier du professeur est essentiel, les salles et leurs équipements sont des facteurs décisifs de la réussite des élèves dans cet enseignement ». Ainsi, pour accueillir favorablement la pratique créative de l’élève et installer le plaisir partagé d’apprendre en expérimentant, il est essentiel d’exploiter les espaces de la classe – ainsi que ses équipements – en aménageant des (…)