Vous êtes ici : Accueil > Archives > LES EXPOSITIONS. >

Nouveau cycle d’expositions au FRAC Picardie.

Vous trouverez en pièce jointe la programmation du FRAC Fond Régional d’Art Contemporain Picardie pour cette saison 2015 2016.

USAGES / ASSEMBLAGES, un cycle présenté du 9 octobre 2015 au 8 juillet 2016.

Acquises par le fonds régional d’art contemporain de picardie ou déposées en 2013 et 2015 par le centre national des arts plastiques – fonds national d’art contemporain, les œuvres réunies en un lieu favorisent l’émergence d’une entité artistique ambitieuse, dédiée au dessin contemporain et à ses développements les plus actuels. L’identité d’un projet de collection énoncé il y a exactement trente ans s’en trouve stimulée. En ayant recours à des ressources patrimoniales nationales, le fracpicardie active en son sein l’une des préconisations du rapport Collection 21 du Ministère de la Culture et de la Communication (rendu en novembre 2013) : diffuser et valoriser les collections publiques contemporaines. En complément de ses propres acquisitions, sans se départir de son propos initial sur le trait et la ligne, sur et hors papier, avec et sans crayon, le fracpicardie utilise cette voie d’enrichissement temporaire pour développer la pertinence d’ensembles thématiques ou monographiques pré existants, susciter d’autres axes de réflexion, présenter la démarche de nouveaux artistes. Le contenu de ses actions de diffusion et de médiation s’élargit ; des liens inédits s’instaurent entre dedans et dehors, entre ancrage et passage.

Le programme conçu par le fracpicardie cultive la diversité des expressions du dessin et des démarches artistiques provenant des cinq continents. D’octobre à juillet et au-delà, dans ses murs et à l’approche d’un territoire de prédilection bientôt élargi, il choisit d’expérimenter la multiplicité d’usages et d’assemblages des œuvres en impliquant à ses côtés plusieurs de ses partenaires culturels, éducatifs ou universitaires.

Œuvre du mois ; consultation d’œuvres à la demande pour le plaisir individuel, la recherche ou un parcours d’éducation artistique et culturelle ; accrochages à géométrie variable ou ensembles élaborés pour des projets partagés. À destination des publics, individuels et groupes, le fracpicardie varie les modalités d’accès et de présentation des œuvres, quand dans le domaine de la diffusion numérique, une nouvelle base de données sera mise en ligne en cette fin d’année avec des contenus augmentés sur les œuvres d’un cabinet du dessin parmi les plus singuliers.

À la pratique de tous ces possibles, des expositions hors les murs font écho en utilisant, à d’autres échelles et pour d’autres échanges, les mêmes ressources associées à Soissons, Amiens, Noyon, Abbeville ou dans le réseau de galeries des lycées et des collèges.

Complément d’informations :
dessins et œuvres du fracpicardie et du centre national des arts plastiques - fonds national d’art contemporain - ministère de la culture et de la communication

Horaires
exposition ouverte au public de 14h00 à 18h00 du lundi au vendredi et les samedis 10/10/15, 12/12/15, 30/01/16, 19/03/16, 23/04/16, 14/05/16 (pour la nuit européenne des musées ouverture jusqu’à 22h00), 18/06/16 fermée les jours fériés, le 6/05/16 entrée libre et gratuite

Mise à jour : 10 novembre 2016