Arts plastiques

Pour l'école de la confiance

FYODOR TELKOV à Chauny

36 VIEWS

La galerie du collège Jacques Cartier de Chauny exposera un ensemble de photographies de Fyodor TELKOV prêtée par l’association Diaphane Pôle photographique des Hauts de France et elle sera visible entre le 30 janvier et le 23 mars 2020.

Le vernissage est prévu pour le vendredi 7 février 2020

(de petites spécialités russes sont en préparation)

L’exposition présente 36 grands tirages photographiques en noir et blanc de Fyodor TELKOV

Fyodor TELKOV est un photographe russe né en 1986, qui vit et travaille à Iekaterinbourg. Il a été récompensé en 2011 par le prix du meilleur photographe russe de l’année et a consacré une grande partie de son travail photographique à documenter les changements qui sont arrivés ces dernières années en Russie

Site internet de l’artiste : http://fyodortelkov.ru/

Pour sa série intitulé 36 views, le photographe russe s’inspire des trente-six vues du Mont Fuji, les célèbres estampes du Japonais Katsushika Hokusai, (1760-1849) afin d’illustrer le désastre environnemental et économique que connaît aujourd’hui l’ancienne ville minière de Degtyarsk en Russie, auparavant très prospère grâce à l’exploitation des mines de cuivre.

Héritage de cette exploitation minière passée, deux immenses terrils bornent de part et d’autre cette petite ville.

En référence à la célèbre série d’ Hokusaï, Fyodor TELKOV fait apparaître dans chaque photographie l’un ou l’autre de ces terrils d’une façon différente, en variant comme l’artiste japonais les prises de vue, les saisons et les cadrages.

Cet ensemble de photographies a été édité dans un très bel ouvrage
http://www.le-bal.fr/publications/36-views
https://www.youtube.com/watch?v=oV5WTj30vGA

La plupart des photographies de Fyodor Telkov sont consultables sous une très bonne résolution sur le site :

Une journée de médiation réservée aux enseignants et leur classe est proposée par une médiatrice de Diaphane le jeudi 6 février de 10h à 12h et de 13h30 à 17h30.
Pour y assister et s’y inscrire veuillez simplement contacter l’accueil de établissement .

Mise à jour : 12 janvier 2020