Arts plastiques

Sommaire

Les modalités de l’inspection individuelle en arts plastiques

Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) –Rendez-vous de carrière

Les visites d’inspection comme accompagnement de votre parcours professionnel hors parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR)

 Parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR) –Rendez-vous de carrière

La réforme de l’évaluation des personnels enseignants, d’éducation et psychologues a permis de mettre en place deux éléments complémentaires : un accompagnement tout au long de votre parcours professionnel et des rendez-vous de carrière, moments privilégiés pour porter un regard sur une période professionnelle donnée et tracer des perspectives d’évolution professionnelle.

Téléchargez le rendez-vous de carrière : mode d’emploi
Textes de références :

Le protocole relatif aux parcours professionnels, carrière et rémunération (PPCR) prévoit à compter du 1er septembre 2017, que les personnels enseignants, d’éducation et les psychologues de l’Education Nationale bénéficient de 3 rendez-vous de carrière au cours de leur parcours professionnel.

Pour l’année scolaire 2023/2024, ces rendez-vous concerneront les personnels qui remplissent les conditions suivantes au 31/08/2023 :

  • pour le 1er rendez-vous de carrière, les personnels positionnés dans la deuxième année du 6ème échelon de la classe normale ;
  • pour le 2ème rendez-vous de carrière, les personnels dont l’ancienneté est comprise
    entre 18 et 30 mois dans le 8ème échelon de la classe normale ;
  • pour le 3ème rendez-vous de carrière, les personnels positionnés dans la deuxième année du 9ème échelon de la classe normale.

Le rendez-vous de carrière comprend : une visite d’inspection, un entretien avec l’inspecteur qui a réalisé l’inspection et un entretien avec le chef d’établissement. Il donne lieu à un compte-rendu.

Ces rendez-vous de carrière sont des temps dédiés pour porter un regard sur la période professionnelle écoulée. Ils permettent également d’apprécier sa valeur professionnelle en vue de déterminer :

  • pour le premier, l’avancement accéléré du 6e au 7e échelon ;
  • pour le second, l’avancement accéléré du 8e au 9e échelon ;
  • pour le troisième, le moment plus ou moins précoce de passage à la hors-classe.

Téléchargez la notice mode d’emploi du rendez-vous de carrière

Les services ressources humaines compétents initient le lancement de la campagne de rendez-vous de carrière pour l’année scolaire à venir. Ils informent individuellement les personnels concernés, via I.PROF et leur messagerie professionnelle, de la programmation d’un rendez-vous de carrière pour l’année à venir.

Téléchargez le calendrier du rendez-vous de carrière

Il est fortement recommandé que l’agent prépare en amont ses rendez-vous de carrière, tant l’inspection que le ou les entretien(s) qui la suivent. Pour cela, outre le fait de se référer au guide du rendez-vous de carrière, l’enseignant pourra également s’appuyer sur son CV enrichi sur I.PROF ainsi que sur différents documents. Les items indiqués dans le document de référence de l’entretien de carrière servent de support au déroulement des entretiens.

Téléchargez le document de référence de l’entretien aide à la préparation du rendez-vous de carrière

Il relève du choix de l’agent de transmettre ou non ce document de référence de l’entretien complété aux évaluateurs concernés.

Le jour de l’inspection merci de remettre à l’inspecteur :

  • le cahier de textes de la classe (prévoir un accès en ligne ou une version papier) ;
  • un document relatif à la leçon observée, faisant apparaître la séquence et son insertion dans la progression du cycle, accompagné de la réflexion menée sur l’évaluation par compétences ;
  • un document relatif aux différents projets culturels, interdisciplinaires, auxquels participent les arts plastiques ;
  • un document relatif au rôle tenu par les arts plastiques dans la mise en place du parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC) ;
  • une présentation de la prise en compte des outils numériques.

L’entretien s’effectue en lien avec les compétences professionnelles des enseignants définies au JO du 28 juillet 2013 (arrêté du 1er juillet 2013 – BO n°30 du 25-07-2013).

 Les visites d’inspection comme accompagnement de votre parcours professionnel hors parcours professionnels, carrières et rémunérations (PPCR)

Sont concernés :

  • les enseignants en début de carrière (au-delà de la première année d’enseignement, hors cas particuliers),
  • tous les enseignants nécessitant un suivi particulier,
  • les enseignants dans la dernière partie de leur carrière.

 Le suivi et l’évaluation des contractuels

Les IA IPR reçoivent systématiquement en entretien les candidats dont le dossier est recevable au regard des conditions de recrutement requises par discipline. Si l’avis est favorable, le professeur est susceptible de se voir proposer des heures d’enseignement. Dans un délai assez court après leur prise de fonction, les enseignants contractuels rencontreront à nouveau les IA IPR ou leurs chargés de mission dans le cadre d’une visite d’inspection qui permettra de confirmer ou d’infirmer l’avis émis et de dégager des perspectives de formation avec le tuteur.

Un livret d’accueil à destination des professeurs contractuels du second degré est prévu pour les guider dans leur prise de fonction et les aider à remplir efficacement la mission qui leur est confiée.

Les dispositions académiques prévoient :

  • un protocole d’accueil dans l’établissement à l’occasion d’une nouvelle nomination. La prise en charge de la classe est différée de deux jours pendant lesquels l’enseignant contractuel découvrira le contexte local et pourra préparer son intervention (prise de connaissance des niveaux de classe et des progressions pédagogiques) accompagné d’un référent nommé par le chef d’établissement,
  • un dispositif de formation spécifique, s’appuyant sur un parcours m@gistere,
  • un tutorat mis en œuvre de façon systématique pour les enseignants débutants sur un trimestre. Il peut être prolongé lorsque cela est jugé opportun.

 Premiers pas avec les élèves

Une rubrique a spécialement été créée sur le site afin de préparer au mieux les enseignants aux premiers pas avec les élèves.

 Les visites d’inspection comme accompagnement de votre parcours professionnel

Elles s’adressent à tout enseignant, quel que soit le grade (agrégé, certifié ou contractuel) et quels que soient les motifs (changement d’établissement ou d’académie, meilleure prise en compte de l’évolution du métier par exemple, etc.). Le programme d’inspections est à l’initiative de l’IA-IPR. Ce dispositif d’évaluation individuelle est en direction des professeurs débutants (visite conseil), des lauréats des concours (validation), des candidats à des listes d’aptitudes ou d’intégration et de tout enseignant n’ayant pas reçu de visite depuis cinq ans.

 La visite d’inspection demandée

A tout moment, l’enseignant peut adresser, sous couvert du chef d’établissement une demande écrite de visite conseil. Le chef d’établissement peut également souhaiter une visite conseil.

La visite d’inspection est un moment privilégié où la pédagogie en action est évaluée. L’observation d’une séance est indispensable, mais l’évaluation s’appuie également sur l’échange qui suit cette observation, moment essentiel qui permet à l’enseignant de prendre du recul pour mener une réflexion critique sur ce qui a été donné à voir et au-delà sur sa façon d’enseigner.

 L’organisation de la visite d’inspection

Un mail est envoyé au Chef d’établissement fixant, après concertation, la date et l’heure de la visite, précisant les conditions de la visite et les documents souhaités indispensables pour nourrir l’échange.

 Les documents à remettre à l’IA-IPR ou au chargé de mission au moment d’une inspection :

  • la notice de visite d’inspection comme accompagnement (il est préférable de la renvoyer avant la visite – voir ci dessous) ;
  • un document relatif à la leçon observée faisant apparaître la séquence, son insertion dans la progression du cycle, les objectifs visés, l’inscription dans les programmes et dans le champ des arts plastiques, les objectifs du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les références artistiques. Le document proposé n’est qu’un outil de référence méthodologique, il est préconisé d’élaborer ses propres documents ;
  • un document formalisant la progression des apprentissages par approfondissement ;
  • un document relatif à la réflexion menée sur l’évaluation par compétences (fiches, outils utilisés en classe avec les élèves, etc.) ;
  • un document relatif aux différents projets culturels, interdisciplinaires, auxquels participent les arts plastiques ;
  • les projets et la prise en compte des différents parcours d’éducation ;
  • une présentation de la prise en compte des expressions numériques au regard du projet de l’élève dans vos séquences pédagogiques ;
  • le cahier de textes de la classe (prévoir un accès en ligne ou une version papier).

Ces documents permettent de mettre en cohérence les objectifs d’enseignement, les dispositifs de cours, les références artistiques et les modalités d’évaluation. L’ensemble de ces informations peut être remis sous forme numérique via un transfert de clé USB lors de la visite.
Il est prévu, pour le temps d’inspection, de disposer d’une heure pour l’observation du travail en classe, d’une heure pour un entretien. Dans les établissements où les professeurs d’arts plastiques sont plusieurs, une réunion d’équipe peut être envisagée.
Certaines réunions d’équipe animée par l’inspecteur, délégué académique à l’action culturelle pourront être interdisciplinaires, en présence du référent culture et porteront alors sur la mise en œuvre du parcours d’éducation artistique et culturelle au sein de l’établissement.

L’inspection individuelle est l’occasion de faire le point sur des axes d’observations privilégiés :

  • la mise en activité des élèves au service de la construction de compétences ;
  • la prise en compte de la diversité des élèves et des modes d’apprentissage ;
  • les pratiques d’évaluation des acquis des élèves ;
  • la prise en compte des expressions numériques au regard du projet de l’élève ;
  • l’articulation de l’enseignement de la discipline au projet de l’établissement et avec les enseignements complémentaires.

Le référentiel des compétences professionnelles des métiers du professorat et de l’éducation est donc un repère indispensable pour mener la réflexion.
(arrêté du 1er juillet 2013 – BO n°30 du 25-07-2013)

Il définit les objectifs et la culture commune à tous les professionnels du professorat et de l’éducation : Article

 L’utilisation du cahier de textes de la classe.

Chaque professeur d’arts plastiques encadre dix-huit classes différentes. Il convient que les cahiers de textes soient informés des apprentissages conduits. Outre l’intitulé de la leçon ou de la proposition de cours, il est nécessaire de faire apparaitre l’ancrage dans les contenus du programme et les objectifs visés, le nombre de séquences et leur contenu (temps de pratique, verbalisation, présentation d’œuvres, évaluation, etc.). Les outils d’évaluation remis aux élèves ou utilisés pour évaluer les pratiques doivent y être présents, ainsi que les noms des artistes dont des œuvres ont été montrées (artiste, titre, date, nature).
Un document synthétique de la séquence peut-être en pièce jointe et des précisions nécessaires inscrites sur chaque séance.

La notice individuelle permet de recueillir les informations nécessaires pour optimiser l’évaluation. Elle est à renvoyer par mail à l’IA-IPR ou au chargé de mission d’inspection quelques jours avant la rencontre professionnelle. L’enseignant et le chef d’établissement peuvent produire des documents complémentaires (projet d’établissement, projet d’enseignement,...).

La visite d’inspection comme accompagnement professionnel est suivie d’un rapport écrit, le rapport de visite d’accompagnement, transmis au chef d’établissement et au professeur qui doit en prendre connaissance.

Contact IA-IPR : Régis DARGNIER
Mise à jour : 27 octobre 2023

Mise à jour : 20 septembre 2024