Visuel du bouquet de services académiques

Arts plastiques

Vous êtes ici : Accueil > Archives > LES EXPOSITIONS. >

Exposition Vassiliki TSEKOURA à Abbeville.

Du 15 février au 16 avril 2014

« Vassiliki Tsekoura, artiste grecque décédée en 2010, a laissé une œuvre discrète et puissante. L’hommage qui lui est rendu dans le cadre des trente ans du fracpicardie traduit le chemin parcouru dans la relation étroite qui s’est installée entre l’artiste et l’institution. Entre les premières œuvres acquises en 1993 et un dessin blanc sur fond noir acquis en 2010, il y a en 2001 un projet singulier qui attire l’artiste à Amiens plusieurs mois durant. A l’invitation du fracpicardie, elle réalise un dessin monumental sur papier, tendu sur les quatre murs d’une salle.

Dessins de et dans l’espace, toutes ses œuvres sont guidées par une même pensée, une constance dans l’intérêt exprimé pour la ligne et son emprise sur et dans l’espace : feuille ou sculpture. Pour chaque matériau utilisé, l’artiste en exploite les spécificités pour susciter une tension, un mouvement. Traits incisifs ou lignes lascives tracés à l’encre ou à l a flamme d’une allumette, tubes en acier rigides ou lumière éblouissante viennent scander l’espace de la feuille, pourfendre l’air. En apparence, ces écritures prennent un tour échevelé ou spontané, quand au contraire celles–ci sont savamment orchestrées, lentement tracées.

Une façon pour l’artiste de « tracer le cosmos » comme elle le déclare, de traduire le rythme de la nature, comme un chant mystérieux que chacun porte en lui. »

Texte Frac Fond Régional d’Art Contemporain Picardie.

Dessins et œuvres du fracpicardie, du Centre National des Arts Plastiques - ministère de la culture et de la communication, et de l’atelier de l’artiste.

Exposition ouverte du 15 février au 16 avril 2014,
tous les jours sauf le mardi, de 14h00 à 18h00

Musée Boucher-de-Perthes
24 rue Gontier Patin
80 000 ABBEVILLE

Tel : 03 22 24 08 49

Mise à jour : 14 février 2014