Arts plastiques

Vous êtes ici : Accueil > Archives > LES EXPOSITIONS. >

Exposition Dominique Neyrod à Chauny (Galartco)

Mise à jour : 7 mars 2015

Dessins et peintures de 2012 à 2014.

Depuis de nombreuses années, le travail de Dominique Neyrod, que ce soit en peinture, en dessin ou encore en gravure, est dirigé vers une réinterprétation en atelier des croquis réalisés année après année, dans la campagne entourant un village du Gard. Toujours le même lieu, toujours les mêmes chemins, les mêmes arbres, les mêmes collines qui, au fil du temps, donnent à voir des aspects différents de leur structure, de leur matière et de leur géométrie.
Si d’emblée ses œuvres évoquent le paysage, elles dépassent largement le motif. La transition par le carnet de croquis est essentielle : c’est à distance que le processus se construit. Tour à tour déstructurés, fouillés, analysés, les dessins initiaux seront parfois malmenés pour aboutir à un travail construit où s’opposeront mais aussi se complèteront ombre et lumière, calme et mouvement, densité et respiration. La nature même des carnets, par leur format et la double page qui imposent leur structure apparente, a un effet notable sur les prises de décision en atelier. Ici la composition ne laisse rien au hasard. Lorsqu’interviennent des ruptures au cœur même de l’image, c’est pour mieux inspirer le déplacement du regard ; c’est alors que chacun entre dans un processus d’appropriation du sujet où le sensible est omniprésent.
L’exposition qui se tiendra dans la galerie d’art contemporain du collège Jacques Cartier présentera essentiellement des peintures, mais aussi quelques dessins, en tout une vingtaine d’œuvres datées de 2012 à 2014.

Jacques Marcel.

Exposition ouverte du 20 mars au 17 avril 2015 pendant les heures de cours (8h 12h, 13h30 17h30)
Fermeture le mercredi après-midi et le week-end.

Vernissage le vendredi 20 mars à 18 heures.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services