Visuel du bouquet de services académiques

Arts plastiques

Vous êtes ici : Accueil > Archives > LES EXPOSITIONS. >

acquisitions récentes 3 au FRAC Picardie.

Du 12 avril au 25 juin 2014

Cathryn Boch, François Burland, Hélène Delprat, Anne-Marie Schneider, Valérie Sonnier, Catharina Van Eetvelde, Françoise Vergier

acquisitions récentes 2009-2013
« D’avril à octobre 2013, et à l’occasion de son trentième anniversaire le fracpicardie a réuni les oeuvres d’artistes aujourd’hui disparus dans l’exposition « si proches disparus... », afin d’esquisser l’inscription d’une partie de son fonds dans ce que le XXème siècle a d’ores et déjà consacré.
Un tel exercice a questionné la destination de ces mêmes oeuvres quand le caractère de contemporanéité d’une jeune institution et de son action artistique doit prévaloir sur le propos historique, par tradition apanage du musée. A propos, les trois volets de l’exposition « acquisitions récentes 2009-2013 » prolongent le débat ouvert et restituent au public les avancées de la mission première d’un fonds régional d’art contemporain : l’acquisition d’oeuvres.
En plusieurs accrochages distincts, à la maison de la culture d’amiens d’abord, au fracpicardie ensuite, la singularité d’une politique d’acquisition ambitieuse, longtemps déclinée hors des sentiers battus, s’affirme de nouveau par la diversité des choix d’un comité technique d’acquisition dont la curiosité et l’audace ne s’émoussent pas. Sous toutes ses formes, toutes ses origines, tous ses propos, l’esprit graphique du dessin en demeure le vecteur incontesté, trait ou ligne quels qu’en soient les outils, les gestes ou les supports.
Pour accompagner cette démarche, un nouveau partenariat avec le centre national des arts plastiques – ministère de la culture et de la communication a été initié. Des dépôts significatifs, tant en intérêt qu’en nombre, contribuent au développement des ensembles thématiques ou monographiques pré existants. Cette dynamique bénéficiera au contenu de la diffusion et de la médiation animées en collaboration avec des collectivités locales et de multiples partenaires culturels et éducatifs.
Enfin pour la première fois, une des oeuvres exposées, Grand Transparent d’Hélène Delprat a été acquise grâce au soutien du cercle des mécènes du fracpicardie créé en 2012. »

Texte FRAC Fond Régional d’Art Contemporain Picardie.

Mise à jour : 9 avril 2014