Nourrir la pratique de l’élève

Appréhender la référence artistique dans une situation d’apprentissage

Pour soutenir la compétence « Se repérer dans les domaines liés aux arts plastiques, être sensible aux questions de l’art », il s’avère propice pour les apprentissages des élèves de solliciter des références artistiques en privilégiant le contact direct avec l’œuvre. Il est important de favoriser leur confrontation à la pratique des élèves par un choix diachronique, prenant en compte les formes d’art actuel et en diversifiant les domaines artistiques.
Pour vous aider à nourrir la pratique de l’élève, vous trouverez :

• Un article commentant la référence pas à pas dans un cours d’arts plastiques
  • Une fiche exemple de cours
  • Une bibliographie
  • La référence historique d’E. Gombrich

Objectif :

• Exploiter les ressources du site artborescence dans une séquence destinée à une classe de 3ème.
  • Mettre en oeuvre la pratique plastique chez les élèves à partir de références artistiques comme élément incitateur.
    L’idée est de partir du site comme élément déclencheur de la pratique plastique des élèves.

Contexte :

Dans la salle d’arts plastiques, par groupe, les élèves reçoivent 2 indices préparés en amont par l’enseignant (sous forme de Qrcodes ou de liens directs) les incitant à les mettre en relation et à les confronter afin qu’ils puissent faire émerger une démarche de réflexion et de création.

L’utilisation du smartphone (dans le but de la séance pédagogique) est autorisée ainsi que les tablettes à disposition.

Tous ces indices apportent quelques informations sur la direction à prendre ainsi que sur le questionnement du programme que nous souhaitons travailler.

Les élèves devront analyser ces informations et faire des choix.

La mise en tension de ces éléments pourra créer des expérimentations de la part des élèves sur les questions de corps et d’espace.

Schéma de l’expérimentation

Nous pouvons imaginer que les élèves proposeront, si ce n’est pas une réalisation aboutie, l’émergence d’un processus de création et (ou) de réflexion.

Après une mise en commun de cette phase exploratoire, les élèves pourront réactiver ces expérimentations et réflexions dans une situation problème.

Réflexions, prises de notes et croquis comme étape préparatoire à la réalisation.

Documents de travail proposé par le groupe de formateurs Arts plastiques de l’académie d’Amiens

Mise à jour : 27 septembre 2023