Visuel du bouquet de services académiques

Arts plastiques

Vous êtes ici : Accueil > Archives > Autres >

Le fils de Saul au ciné Saint Leu

Le *Ciné Saint-leu* programme du *4 novembre au 1er décembre 2015* Le Fils de Saul, Grand Prix du Festival de Cannes 2015, co-écrit et réalisé par Lazlo Nemes.

Fiction documentée, l’intrigue du film se situe dans le camp de Auschwitz-Birkenau en 1944 et relate le quotidien de Saul Ausländer, prisonnier Juif enrôlé de force dans les Sonderkommandos, ces unités de travail dont la tâche consiste à participer aux processus de la solution finale.

Comment traiter cinématographiquement un tel sujet sans céder à des travers monstrueux tout en lui donnant du sens ?
Le cinéaste et son équipe ont élaboré une mise en scène singulière pour éviter l’insoutenable, notamment pour ce qui concerne le travail du cadrage, du point de vue, de l’éclairage ou encore du décor.

Le Fils de Saul apporte un complément au programme d’Histoire, de Cinéma et Audiovisuel, d’Histoire des Arts des classes de 2de à la terminale en soulevant plusieurs questionnements précis autour du devoir de mémoire, de la représentation de la Shoah, de celles de filmer l’invisible par le biais d’un art du visible mais il suscite également des questionnements plus généraux autour du pouvoir des images, du rapport et de la responsabilité que nous entretenons avec elles.
Ce sont là certaines raisons pour lesquelles nous le conseillons pour vos élèves.

Lien bande-annonce :
http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19557603&cfilm=237178.html

Le dossier pédagogique en pièce jointe est un document synthétique qui vous éclairera davantage sur le film.

Philippe Zinetti.

Mise à jour : 11 novembre 2015