Visuel du bouquet de services académiques

Arts plastiques

Vous êtes ici : Accueil > Archives > LES EXPOSITIONS. >

Martin BISSIERE à Soissons

acrylique sur toile

200 x 200 cm

c ADAGP

photo J.L Losi

acrylique sur toile
200 x 200 cm
c ADAGP
photo J.L Losi

La Montée des extrêmes - Oxygène
ARSENAL - Musée de Soissons
du 19 septembre au 15 novembre 2015
Vernissage le vendredi 18 à partir de 18 heures.

« Martin Bissière est né à Paris en 1962. Il vit et travaille à Paris. Dès le début des années 90, son travail tourne autour de l’accident, du désir et de la violence. En 1997, la découverte des travaux de l’anthropologue René Girard sur le désir mimétique l’amène à se reconnaître dans la description du désir humain en perpétuelle expansion qui débouche tôt ou tard sur la rivalité, puis sur la violence.
Martin Bissière travaille sur et contre la peinture. Il cherche à débusquer son identité de peintre dans le "sacrifice" d’innombrables images qui sont autant des modèles que des obstacles. Ses œuvres sont traversées d’une gestuelle énergique, tachées de glacis colorés et de formes qui se construisent puis se disloquent, métaphores d’un "paradis instable". Jour après jour, tableau après tableau, il tente de gagner sa place dans une hiérarchie de peintres toujours en mouvement. Les œuvres exposées à l’arsenal dessinent les tumultes d’une vingtaine d’années où les séries s’enchaînent.
Baroque, Vénus, Décor pour un film américain, Shaolin Art Center, La Montée des extrëmes, toutes témoignent des multiples formes du désir d’un peintre appliqué au seul champ de la peinture.
La dernière série, Oxygène, constate l’épuisement du moteur mimétique et s’éloigne de l’air vicié de La montée des extrêmes. »

Rencontre avec l’artiste samedi 19 septembre à 15 heures.

Horaires d’ouverture : du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Samedi, dimanche et jours fériés de 14h à 19h.

Entrée : 2 euros / 1 euro tarif réduit / gratuit moins de 18 ans.
Renseignements : 03 23 93 30 50

Mise à jour : 15 novembre 2015