Arts plastiques

Vous êtes ici : Accueil > Archives > LES EXPOSITIONS. >

1000 familles (Uwe Ommer) à Chauny.

Mise à jour : 10 janvier 2016

60 photographies tirées de la célèbre série sont présentées dans la galerie d’art contemporain du collège Jacques Cartier du 7 au 29 janvier.

Vernissage le vendredi 15 à 18 heures.

Comment faire le portrait de la planète à l’aube du troisième millénaire ? Uwe Ommer a réussi son ambitieux et merveilleux pari : Il a parcouru plus de 250.000 km autour du globe, traversé 130 pays et photographié plus de 1300 familles entre 1996 et 2000. Il a réalisé une œuvre unique dans l’histoire de la photographie : l’Album de Famille du Monde. Sur tous les continents, le principe est le même : rencontrer des familles en tenant compte de la composition de la population, et restituer au mieux les traditions, les conditions sociales et les modes de cohabitation. Les familles sont ainsi photographiées sur un fond blanc avec un éclairage identique. Chaque photo raconte alors une histoire, une portion d’humanité, et nous donne des nouvelles du monde. Nous découvrons les familles de la planète si étrangement semblables malgré leurs langues, leurs croyances et leur histoire différentes.

Les familles ont le choix de leurs vêtements et de leur mise en scène. Certains s’enlacent, d’autres restent côte à côte sans montrer leur affection, suivant leurs cultures ou traditions religieuses. D’autres passent avec un objet important de leur vie quotidienne ou leurs animaux domestiques. Seule constante : la lumière identique, la plus neutre possible, et le fond blanc qui gomme l’environnement et met en valeur les familles qui se sont prêtés avec enthousiasme au jeu photographique.

Uwe Ommer se passionne pour la photographie dès son plus jeune âge. En 1962, il s’installe à Paris où il travaille d’abord comme assistant photographe et s’impose rapidement par la qualité de son travail dans la photographie de mode et de publicité. Il commence à exposer dans des galeries parisiennes et publie en 1979 son premier livre « Exotic », un recueil mêlant œuvres personnelles et publicitaires. En décembre 1995, il prend le pari de réaliser un album de famille planétaire. Il sillonne alors les cinq continents avec son Rolleiflex et son studio portable, de 1996 à 2000. C’est à la Photokina 2000 (Cologne), qu’il présente pour la première fois le fruit de ces quatre années de travail. Mille portraits de familles sont exposés sur un parcours de 1,6 km. Depuis, son « Album de Famille » voyage en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et en Afrique.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services