Arts plastiques

Sommaire

Continuité pédagogique de l’enseignement des arts plastiques pour les élèves non accueillis en établissement scolaire

La D.A.N.E. (délégation académique au numérique éducatif) de l’académie d’Amiens tient à jour un calendrier de formations quotidiennes proposées par le biais des établissements pour accompagner les professeurs dans la prise en main d’outils numériques utiles à la continuité pédagogique. Sur cette page se trouvent également de courts tutoriels vidéo présentant le fonctionnement de la classe virtuelle du C.N.E.D. (centre national d’études à distance) ainsi que de divers outils présents dans les E.N.T. (environnements numériques de travail) : espaces collaboratifs ou partagés, création d’exercices interactifs ou encore de groupes de diffusion...

https://www.ac-amiens.fr/2684-assurer-la-continuite-pedagogique.html

Continuité pédagogique en arts plastiques sur la page Eduscol

  • Cette page vise à rappeler quelques grands principes et à présenter diverses options pédagogiques permettant d’assurer au mieux une continuité pédagogique en arts plastiques. Elle ne vise pas à se substituer à ce qui est déjà mis en place mais peut utilement nourrir les choix d’organisation et sa mise en œuvre.
    Lien vers la page Eduscol

Réouverture des écoles et des établissements scolaires

  • les fiches DGESCO de mise en œuvre dans les disciplines avec des informations, des documents de référence et des recommandations pédagogiques qui ont pour objectif d’accompagner les professionnels dans le processus de reprise des cours.
    Pour information la fiche est commune pour les enseignements artistiques et celle proposée pour le lycée en reprendra et en prolongera les principes.
  • les fiches repères pour la reprise des pratiques artistiques dans les écoles, collèges et lycée :

Repères concernant les pratiques artistiques en arts plastiques et éducation musicale dans le cadre des protocoles sanitaires de la reprise de la scolarité obligatoire

Repères concernant les pratiques artistiques dans le cadre des protocoles sanitaires de la reprise de la scolarité obligatoire

Ces repères posent un cadre de référence vous permettant, dans la diversité des situations scolaires, d’apprécier l’opportunité de mener des pratiques artistiques même en présence d’un nombre réduit d’élèves, voire de décider d’en éviter certaines d’ici la fin de l’année scolaire.
Ils sont transposables dans le cadre du Projet - Sport - Santé - Civisme - Culture (2S2C).

  • la production de ressources pédagogiques académiques complémentaires aux ressources nationales visant à accompagner les enseignants pour accueillir les élèves dans le contexte de retour de confinement. Ces ressources ont été élaborées par les formateurs des groupes rattachés à l’équipe académique valeurs de la République.

Nouveau

 Hybridation de l’enseignement : Défis et opportunités

Webinaire animé par Jonas Erin, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche, prenant appui sur des approches venant des sciences et vie de la terre, de l’éducation physique et sportive et des arts plastiques.


 Liens vers l’ensemble des articles

Article 1 : Proposer des séquences d’apprentissage aux élèves à distance par l’ENT

Article 2 : Réaliser un Défi Dessin

Article 3 : Imaginer et construire en lien avec le domaine de l’architecture et du paysage

Article 4 : Pratiquer à partir de logiciels créatifs libres de droit

Article 5 : Approfondir le vocabulaire et les notions spécifiques en art

Article 6 : Aborder la culture chez nous

Article 7 : Découvrir des œuvres, des artistes et des pratiques artistiques

Article 8 : Fréquenter virtuellement des lieux de culture

Article 9 : S’emparer de la Lettre Edu_Num arts plastiques N°26 – Hors série

Article 10 : Tester ses connaissances en Histoire de l’Art, au moyen de quizz (Ecole, cycle 3, cycle 4, lycée)

Mise à jour : 14 juillet 2020