Arts plastiques

Vous êtes ici : Accueil > Archives > LES EXPOSITIONS. >

Jacques VILLEGLE à l’espace Jean Legendre (COMPIEGNE)

Mise à jour : 8 décembre 2013

" Il a réuni, depuis le début de sa carrière, plusieurs milliers d’affiches lacérées par les passants. Il s’y est intéressé lorsque, par la déchirure, elles échappaient à la propagande politique et à la publicité commerciale et devenaient un avatar coloré, ironique et parallèle de la peinture contemporaine.

Il participe avec Yves Klein, Raymond Hains, François Dufrêne, Jean Tinguely et Pierre Restany à la première Biennale de Paris. Ensemble, ils décident de fonder en 1960 le groupe des Nouveaux Réalistes.

Par ailleurs, Villeglé rassemble et expose, depuis 1969, un « alphabet sociopolitique » en hommage au Professeur Serge Tchakhotine, auteur en 1939 du Viol des foules par la propagande politique. À ces signes, qui marquent les tensions de notre époque, il mêle picturalement des symboles qui subsistent dans la mémoire collective. Depuis 2006, il donne une troisième dimension à son alphabet par la sculpture.

L’oeuvre de Jacques Villeglé a fait l’objet de plus de 200 expositions personnelles en Europe, en Amérique et en Afrique. L’artiste a participé à de nombreuses manifestations collectives sur les cinq continents. Ses oeuvres ont été acquises par les plus grands musées européens, américains et du Moyen-Orient.

La présentation d’un livre d’artiste, D’une main perdue, composé d’une suite de poèmes de Bernard Noël illustrés par Villeglé, édité par Bernard Dumerchez, est l’occasion d’organiser à l’Espace Jean Legendre une rétrospective présentant les trois facettes de son oeuvre."

ESPACE JEAN LEGENDRE
Place Briet Daubigny, 60200 Compiègne
03 44 92 76 83

Exposition présentée du 28 septembre 2013 au 15 février 2014.
Entrée libre.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services