Visuel du bouquet de services académiques

Arts plastiques

Vous êtes ici : Accueil > Archives > LES EXPOSITIONS. >

UNE AUTRE CHINE par Eric DESSERT, photographe.

Une exposition proposée par Diaphane § la Galerie Camera Obscura.
VERNISSAGE à La grange, le samedi 14 juin 2014 à 18h en présence d’Eric Dessert

L’autre Chine d’Éric Dessert, c’est celle des régions rurales des quatre provinces qu’il a parcourues et photographiées entre 2002 et 2009 : Sichuan, Guizhou, Xinjiang et Gansu.
Une "autre" Chine parce que peu montrée, par rapport à celle des industries, de la construction, de l’urbanisation, de la modernité : toutes choses qui vont avec le développement fulgurant que connaît ce pays depuis quelques années.
Le propos d’Éric Dessert n’est pas d’aller à contre-courant, de méconnaître cette évolution, d’exalter le passé face à la modernité.
Un artiste ne choisit pas son sujet : il est travaillé par une nécessité. Ainsi, depuis ses débuts, Éric Dessert photographie les paysages, les objets, les hommes dans une obsession quasi mystique pour le monde vernaculaire des sociétés rurales.
"La notion de ruralité me semble aujourd’hui capitale, non seulement pour la Chine mais plus largement encore pour ce qu’il en reste ailleurs. Toutes mes images, depuis vingt-cinq ans, y prennent appui."
Son regard est peut-être minoritaire dans une époque plutôt cynique : il avoue son humanisme et sa quête de la beauté.
"Je ne m’intéresse qu’à ce que je reconnais comme beau, bon et humain. L’ultime but de ma vie est de retenir, le temps d’une image, l’équilibre fragile du temps, de l’espace et de la matière avec au centre l’Homme. Le reste n’intéresse pas, chez moi, ma pratique de la photographie. Mon engagement est spirituel, humain et esthétique."

Didier BROUSSE, Galerie Camera Obscura

Exposition en 2 lieux -
Renseignements : 09 83 56 34 41

Maison Diaphane
16 rue de Paris
60600 CLERMONT-DE-L’OISE
du 19 mai au 22 juin, en semaine, de 10h à 17h

La grange
479 route de Grandvilliers
60480 MONTREUIL-SUR-BRECHE
du 14 juin au 22 juin, Le dimanche de 14h à 18h.

Mise à jour : 13 juin 2014