Vous êtes ici : Accueil > Archives > LES EXPOSITIONS. >

Exposition Jean-Michel ALBEROLA à Château-Thierry.

Une exposition proposée par le FRAC Fond Régional d’Art Contemporain Picardie au Musée Jean de La Fontaine.

"Le dessin occupe une place prépondérante parmi les multiples moyens d’expression qu’affectionne Jean-Michel Alberola. Il en avive les potentielles digressions et le considère comme un acte mimétique de la pensée. Ses œuvres ouvrent un espace de mémoire qui mélange l’histoire de la peinture et de la pensée occidentale, des figures emblématiques et populaires.

L’artiste procède « par la méthode des mosaïques » et compose « une galaxie destinée à illuminer » la mémoire individuelle et collective du monde occidental. Chaque « objet est à faire soi-même », est un « bruit » du monde, un jalon depuis lequel se tissent des références à l’histoire de l’art, à l’actualité la plus brûlante, à l’autobiographie comme aux territoires de l’enfance.

Cette fragmentation proliférante est adoptée aussi pour la production formelle des œuvres. La représentation du corps s’y inverse et n’y retrouvera plus aucune entité individuelle. Dans cette souffrance, ce morcellement et cet évidemment, le sens s’adosse, se construit sur le trait qui avance et se referme souvent sur lui-même, comme les Gilles inspirés de Watteau ou l’évocation de Giotto. Ces territoires à reconquérir apparaissent en larges plages colorées, évidées ou infimes interstices ; ils en appellent au peuplement, à la reconstitution de communautés.

Ce propos humaniste et politique procède pour l’artiste de son incapacité affirmée de ne plus pouvoir pratiquer une quelconque activité artistique sans avoir conscience des traumatismes produits par l’holocauste ou l’extermination de populations comme au Rwanda, qu’il choisit d’évoquer en se saisissant de l’œuvre célèbre de Nicolas Poussin, Le Massacre des Innocents.

Une seconde exposition, présentée au Lycée Jean de La Fontaine à Château-Thierry du 13 mai au 15 juin 2015, prolongera cette réflexion sur l’actualité et les tourments de la condition humaine. Elle viendra en contrepoint d’un projet pédagogique mené au lycée autour de Candide de Voltaire, un des contes philosophiques le plus connu du XVIIIe siècle." Texte Frac Fond Régional d’Art Contemporain Picardie.

dessins du frac Picardie et du centre national des arts plastiques – ministère de la culture et de la communication.

informations pratiques

Musée Jean de La Fontaine
12 rue Jean de La Fontaine
02400 Château-Thierry