Visuel du bouquet de services académiques

Arts plastiques

Vous êtes ici : Accueil > Archives > LES EXPOSITIONS. >

GRANDE GUERRE au Collège de Braine.

Exposition collective du 30 janvier au 20 février 2015
Collectif Curry Vavart § ses invités.

« La langue française désigne d’un même nom l’expérience vécue, son récit fidèle, sa
fiction menteuse et son explication savante ».

Jacques Rancière, Les Mots de l’histoire, éd. du Seuil, 1992, p.11

Si la connaissance historique dont nous attendons une certaine objectivité se détourne de l’art et de la fiction pour des raisons méthodologique, l’ampleur des drames humains qui frappent l’histoire peuvent parfois faire vaciller la raison. La Première Guerre mondiale représente, de ce point de vue, un seuil : à l’aube du 20e siècle, les nations sont entrées dans l’ère moderne des conflits armés de masse, et leurs atrocités ont changé d’échelle. Un siècle s’est écoulé, les derniers vétérans se sont éteints et cette commémoration centenaire pose, à l’avenir, la question de la transmission vivante de la mémoire, au delà de son récit historique.

#Grande Guerre, un mot clef et son marqueur, comme seul titre d’exposition : une économie de termes pour mieux mettre en avant les explorations sensibles proposées par les différents jeunes artistes ici réunis. Ceux-ci se sont attachés à faire émerger l’intensité poétique au sein du processus de mémoire en proposant des éclairages originaux là où l’éloignement temporel tendrait à nous faire privilégier les formes relativement figées et réglées du discours historien. Ainsi, c’est bien au-delà de la simple figuration, que citations, réappropriations et détournements de l’archive, fictions, réactivations, réinterprétations et ironie viendront étonner, voire dérouter les spectateurs de cette exposition ; mais nous rejoindrons Paul Ricoeur dans "La Mémoire, l’histoire et l’oubli" qui affirme que l’événement-limite ne doit pas empêcher mais au contraire stimuler l’expérimentation de modes d’expressions alternatifs, dont les arts plastiques font partie.
Vincent Prieur, plasticien

Exposants : Christine P. CARVALHO, Anne DIETRICH, Lucio GIRONDO, Wilfried HISTI, Guillaume LAPIE, Élodie LOMBARDE, Pierre-Alain MARASSE, Leïla MOROUCHE, Camille PAYSANT, Sébastien PETIT, Vincent PRIEUR, Hadrien TOURET

Vernissage le Vendredi 30 Janvier à 18 heures.

Mise à jour : 17 janvier 2015

Portfolio