Visuel du bouquet de services académiques

Arts plastiques

Une rétrospective de l’ensemble des travaux...

Projet GRANDE GUERRE à BRAINE.

Une rétrospective de l’ensemble des travaux réalisés lors des ateliers #GRANDE GUERRE (2014-2018) sera ensuite présentée au Musée de l’Arsenal de Soissons, du 24 février au 02 mars, ainsi qu’au Fort de Condé, à partir du 15 avril.

SOIREE EVENEMENT GRANDE GUERRE

LE 19 JANVIER Collège Pierre et Marie Curie de Braine, à partir de 17h.

Réalisée à l’occasion du Projet Pédagogique du même nom, commémorant la Première Guerre mondiale, cette soirée viendra clôturer une journée thématique dédiée aux élèves, durant laquelle leur seront présentées des réalisations artistiques du Collectif Curry-Vavart et d’artistes invités. Émergeant de ce processus de mémoire, ces oeuvres proposent des éclairages originaux sur le souvenir de la Grande Guerre et sa réappropriation.

Tout comme les élèves, vous aurez ainsi l’occasion de découvrir en présence des artistes l’exposition #GRANDE GUERRE, le court-métrage Le Dormeur d’Hadrien Touret, le spectacle Car c’est bien d’humanité dont nous parlons, de Yannick Boulanger, ainsi qu’un petit concert de François Guernier (Tichot).

En outre, les élèves auront pu bénéficier d’une approche plus historique, proposée par l’association Éperon 132, spécialiste de la Première Guerre mondiale, qui présentera aux élèves uniformes et objets datant de l’époque durant la journée.

Seconde étape du Projet Pédagogique après une visite de l’Historial de Péronne pour les élèves de 3ème, cette journée s’adresse également cette année à une classe de CM2 de l’école de Braine, qui ont été invités pour l’occasion. Ces derniers auront d’ailleurs l’occasion de retravailler sur ce thème au début de leur année de sixième à la rentrée prochaine.

Cette journée sera l’introduction pour les élèves des quatre classes de troisième aux ateliers de réalisation artistique qui suivront :

  • un atelier de réalisation de sculptures, sur le thème du Souvenir et des Gueules Cassées, avec l’artiste Wilfried Histi
  • un atelier de création d’un film d’animation, sur la fin de la Grande Guerre et l’immédiat après-guerre, avec les artistes Josselin Beliah et Guillaume Lebourg
  • un atelier musical, proposant la création d’une chanson à partir de textes de Poilus, avec le musicien François Guernier
  • un atelier d’arts vivants, les élèves incarnant un rôle choisi de la fin de la Grande Guerre et de l’immédiat après-guerre, avec les comédiens Yannick Boulanger (Cie Les Yeux Fermés) et Béatrice Aubazac, du Collectif Curry-Vavart.
  • un atelier théâtral sur la fin de la Grande Guerre et l’Armistice, à partir de lectures de textes choisis, avec les comédiens et metteurs en scène Amandine Gilbert et Fabio Godinho, de la Cie Théâtre De Personne

Ces ateliers aboutiront à une restitution des travaux des élèves, sous la forme d’une nouvelle exposition au collège et d’une présentation des spectacles, le vendredi 20 avril prochain.

Serge Astréoud

format PDF - 151.3 ko
Mise à jour : 10 janvier 2018