Vous êtes ici : Accueil > Archives > Autres >

Face à face à Amiens, un PREP remarquable.

Construction et déconstruction … réflexions sur les images du visage et l’identité. Proposition d’Anne-Marie Jouve-Balledent.
Rendez- vous au Lycée Louis Thuillier le mercredi 13 mai à partir de 9h.

Mercredi 13 mai - 9h-12h
Amphithéâtre
► 8h30-9h00 : accueil
► 9h : Présentation du groupe de recherche Facile – reconstruction cranio-faciale numérique pour la médecine légale
Intervenants : Pascal Frey, mathématicien à UPMC et Frédéric Marin de l’UTC
Pascal Frey, est professeur de mathématiques (UPMC) De l’anthropologie à la chirurgie maxillo-faciale en passant par les mathématiques théoriques et appliquées, cette chaire Sorbonne Universités associe huit disciplines autour d’un nouveau domaine de recherche. FaciLe : reconstruction cranio-faciale numérique pour la médecine légale. L’objectif de ce projet consiste en la reconstruction faciale tridimensionnelle, à des fins d’identification et de visualisation. Il s’agit à moyen terme de développer un outil d’analyse et de reconstruction générique (logiciel graphique 3D). L’enjeu consiste à recréer et à visualiser le visage d’une personne (voire d’un animal) dont l’identité est inconnue à partir de la donnée numérisée de son crâne, alors qu’aucun outil numérique fonctionnel n’existe à ce jour.
►9h 45 : Questions d’élèves – échange
► 10 heures : Comment fabrique t-on un visage holographique ? Quels enjeux ?
Intervenante : Suzanne Mathieu : présidente de l’Adath
L’association est située à Chantilly, elle est agréée par l’Education Nationale depuis 1985. Elle aide au développement de l’emploi des techniques holographiques dans la visualisation scientifique et la métrologie industrielle Elle possède un laboratoire équipé de lasers pour la réalisation d’hologrammes de réflexion et de transmission . L’association s’est ouverte en direction des écoles, des collèges, des lycées, des classes préparatoires et des universités.
► 10H 45 Questions d’élèves – échange
►11h : La question de la reconstruction du visage à partir des squelette de la collection du Musée de l’Homme Intervenants : Madame le Docteur Nadia BENMOUSSA et Monsieur le Docteur Philippe CHARRIER
► 11H 45 Questions d’élèves – échange
salle B05 : ►11h : Le travail des prothésistes dans la réparation du visage - la pratique du moulage Intervenants : Monsieur Henocque et Monsieur Youbi, Service chirurgie Maxillo-faciale et stomatologie du CHU d’Amiens–