Enseignements
Premiers pas avec les élèves
- Engager la pratique de l’élève - Elaborer pas-à-pas une stratégie de cours pour une séquence pédagogique d’arts plastiques au collège
- Nourrir la pratique de l’élève - Appréhender la référence artistique dans une situation d’apprentissage
- Valoriser la pratique de l’élève - Repères pour une évaluation au "fil de l’eau" à partir de l’exemple d’une séance d’arts plastiques pour le Cycle 4
- Projeter la pratique de l’élève - Structurer pas-à-pas une progressivité des apprentissages par approfondissement en arts plastiques pour le cycle 4
- Accueillir la pratique de l’élève - Espace de travail en arts plastiques
Collège
- Dossier à visées didactiques
- Programmes d’enseignement des Arts Plastiques
- Ressources d’accompagnement des Arts Plastiques
- Repères pour construire une séquence
- Repères pour l’évaluation
- Ressources d’Enseignement de Pratique Interdisciplinaire
- Diplôme National du Brevet (DNB) et Socle Commun de Connaissances, de Compétences et de Culture (SCCCC)
- CHAAP (Classe à Horaires Aménagés Arts Plastiques)
- Equipements
- Pédagogie des Arts Plastiques
- BLOGS EN COLLÈGE
Continuité pédagogique à distance
- Proposer des séquences d’apprentissage aux élèves à distance par l’ENT
- Réaliser un Défi Dessin
- Imaginer et construire en lien avec le domaine de l’architecture et du paysage
- Pratiquer à partir de logiciels créatifs libres de droit
- Approfondir le vocabulaire et les notions spécifiques en art
- Aborder la culture chez nous
- Découvrir des œuvres, des artistes et des pratiques artistiques
- Fréquenter virtuellement des lieux de culture
- S’emparer de la Lettre Edu_Num arts plastiques N°26 – Hors série
- Tester ses connaissances en Histoire de l’Art, au moyen de quizz (Ecole, cycle 3, cycle 4, lycée)
- Continuité pédagogique de l’enseignement des arts plastiques à distance ou hybride