Visuel du bouquet de services académiques

Arts plastiques

Vous êtes ici : Accueil > Archives > LES EXPOSITIONS. >

Exposition GEOMETRIE PLURIELLE à Saint-Quentin.

Roger Bensasson, Joël Besse, Jean-Pierre Maury et Jocelyne Santos.
Espace Saint Jacques, SAINT-QUENTIN
Du 23 janvier au 23 février 2014.

« Dessin, peinture
On doit la notion d’Art concret à Theo van Doesburg, fondateur de la revue De Stijl (1917-1928). L’artiste hollandais expliquait : “Peinture concrète et non abstraite, parce que rien n’est plus concret, plus réel qu’une ligne, qu’une couleur, qu’une surface”. L’art concret n’est pas un dogme. Il est l’expression d’une pensée et connait une pluralité de langages.
ROGER BENSASSON
“Le carton me permet de découper, tailler, plier, assembler… en multipliant les possibles. Presque pareil et pourtant différent. Je recherche l’économie des moyens et un développement quasi infini.”
JOËL BESSE
“Construire, questionner espace et forme. Dans l’épure et par la simplicité de moyen, je crée un lieu d’immersion qui ne produit pas d’images mais une présence au monde.”
JEAN-PIERRE MAURY
Sa réflexion s’exerce sur un élément minimal : le croisement de deux lignes. Il ajoute une recherche de pure sensibilité intuitive joignant ainsi à la rigueur, la volonté d’intégrer des composantes nouvelles dans l’exercice de la pratique construite.
JOCELYNE SANTOS
“La géométrie me permet d’expérimenter un langage inhérent à la forme, de découvrir comment celle-ci peut devenir signifiante et autoriser le développement d’un alphabet intimement lié à mes recherches concernant la dialectique lumière/couleur.” »

Texte tiré du site de la ville de Saint-Quentin.

Galerie Saint-Jacques
14 rue de la Sellerie 02100 Saint-Quentin

Tél : 03 23 06 93 71

Du mardi au vendredi de 13h à 18h et du samedi au lundi de 14h à 18h.
Exposition fermée les jours fériés

Mise à jour : 2 février 2014