Arts plastiques

Le Musée de Picardie à Amiens

Mise à jour : 13 juillet 2016

Le musée de Picardie fut construit entre 1855 et 1867 sur les plans des architectes Henri Parent et Arthur Diet. Il est né grâce à l’action militante de la Société des Antiquaires de Picardie ; cette initiative s’impose alors comme un jalon décisif dans l’émergence des lieux muséographiques en France Le bâtiment fut spécifiquement conçu pour être un "palais des arts" qui accueillerait non seulement les collections régionales d’antiquités mais aussi des œuvres plus récentes. Outre le fonds existant, des bienfaiteurs tels que les frères Lavalard ou encore Albert Maignan enrichirent bientôt les collections.
Ce musée est aussi un bâtiment à la gloire de la Picardie et de ses hommes illustres. Sur les médaillons de la façade sont sculptés les portraits d’Antoine Parmentier, Jean de La Fontaine, Robert de Luzarches… Sur le plafond peint du Grand Salon on découvre Jeanne Hachette, Pierre l’Ermite ou encore Jean Racine. Puvis de Chavannes décorera l’escalier d’honneur mais aussi la galerie de l’étage.

"Le Musée de Picardie, fort de ses quatre départements (archéologie, moyen-âge, Beaux-Arts et art contemporain), organise plusieurs expositions temporaires tous les ans et participe à tous les événements nationaux, tels que les Journées du Patrimoine ou la Nuit Européenne des musées.
Sa rénovation, débutée en 1987, se poursuit aujourd’hui activement : le premier étage est fermé jusqu’en 2014 pour améliorer les conditions d’exposition des œuvres. En plus des collections permanentes et des expositions temporaires, le musée propose de nombreux événements (concerts, lectures, tables rondes) ainsi que des activités variées, adaptées aux différents publics : ateliers jeune public, visites en langue des signes françaises, parcours tactiles pour les malvoyants, conférences, etc."

Antiquités préhistoriques, égyptiennes, grecques, gallo-romaines. Collections médiévales, sculpture, peinture. Cette section renferme des peintures françaises ( Boucher, Chardin, Fragonard, Quentin de la tour...) et étrangères ( Tiepolo, Ribeira, Le Greco, Van Dyck, Jordaens, Jongkind, Hals...) allant du XVeme siècle au XXeme siècle ( Bacon, Picasso, Miro et bien entendu Soll Le Witt - Wall Drawing n° 711.

48 Rue de la République, 80000 Amiens
03 22 97 14 00

Horaires :
Mardi : 10h-12h et 14h-18h
Mercredi : 10h-18h. Ouverture continue
Jeudi : 10h-12h et 14h-21h. Nocturne
Vendredi : 10h-12h et 14h-18h
Samedi : 10h-12h et 14h-18h
Dimanche : 14h-19h. Ouverture tardive.
Fermé le lundi et le dimanche matin.
le Musée de Picardie est fermé tous les jours fériés sauf le 15 août.

Tarif individuel : 5€
Entrée gratuite pour les abonnés, porteurs du laisser-passer étudiant, moins de 26 ans, chômeurs, sur présentation de justificatifs & 1er dimanche du mois.

Visuel de la saisine de l'administration par voie éléctronique
Visuel du bouquet de services académiques

Contacts et services