Visuel du bouquet de services académiques

Arts plastiques

Le Musée Boucher de Perthes à Abbeville.

"Un musée encyclopédique."

« Le musée d’Abbeville est installé dans le superbe beffroi de la ville, l’un des plus anciens du Nord, construit au début du XIIIe siècle.
Un premier musée, dit d’Abbeville et de Ponthier, réunissait en 1830 des collections d’histoire naturelle. C’est en 1868 que les collections du préhistorien Boucher de Perthes seront ajoutées. Le nouveau musée occupera à partir de 1954 le beffroi d’Abbeville.
Jacques Boucher de Perthes, né en 1788 à Rethel et mort en 1868 à Abbeville, et l’un des plus célèbres préhistoriens de France, considéré comme le fondateur de cette discipline. Sa théorie qui disait que l’homme existait avant le déluge biblique déchaîna les controverses et les critiques, aussi bien de l’église que de la communauté scientifique... »

(site France Horizons)

« Riche d’une collection de plus de 78.000 œuvres, outils préhistoriques et spécimens de sciences naturelles, le Musée Boucher-de-Perthes est un Musée encyclopédique dont le fonds provient essentiellement de dons effectués depuis 1830.
Fort du passé prestigieux d’Abbeville, le Musée conserve une collection exceptionnelle d’outils issus du Paléolithique jusqu’à l’époque gallo-romaine. Provenant de fouilles réalisées en Picardie, les objets protohistoriques et les outils composés de bifaces acheuléens témoignent de la vivacité de l’activité humaine le long de la Somme.
Les Beaux-arts sont représentés par un fonds important d’arts graphiques, dont près de 5.200 dessins et gravures des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles, mais également du mobilier, des sculptures, des peintures et objets d’art illustrant la création en France de l’époque mérovingienne au XIXe siècle. Les plus grands noms de l’histoire de l’art sont présents : Camille Claudel, Franz Hals, Nicolas de Largillière, Carl Van Loo, Cornelis de Vos ou encore François Lemoyne.
La collection de sciences naturelles comprend 52.000 spécimens et herbiers des XVIIIe et XIXe siècles ; oiseaux, mammifères, coléoptères, œufs, poissons, coquillages, géologie et minéraux dont l’intérêt scientifique et l’état de conservation sont reconnus par le Muséum national d’Histoire naturelle.
Ouvert sur l’art contemporain, le Musée a reçu en 2001 une importante donation d’œuvres d’Alfred Manessier, dont les dessins préparatoires aux vitraux de l’église Saint-Sépulcre d’Abbeville, chef-d’œuvre de l’artiste. Le Musée a vocation à enrichir sa collection d’œuvres issues de l’Abstraction lyrique dont les œuvres de Simone Boisecq. »

(texte tiré du site officiel de la ville d’Abbeville, http://www.abbeville.fr/)

Adresse:24, rue Gontier-Patin,
80 100 ABBEVILLE.
Téléphone :03 22 24 08 49

Ouvert tous les jours de 14h à 18h, sauf le mardi.
Fermé les 1er janvier, 1er mai, 14 juillet, 1er novembre et 25 décembre.

Mise à jour : 13 juillet 2016