Visuel du bouquet de services académiques

Arts plastiques

Le Musée Condé de Chantilly

Un musée d’exception.

Les très riches heures du duc de Berry, Paul, Jean et Herman Limbourg, c RMN {JPEG}
Les très riches heures du duc de Berry, Paul, Jean et Herman Limbourg, c RMN

Installé au cœur du château de Chantilly, Le musée Condé rassemble une collection de peintures exceptionnelle, intégralement composée de peintures anciennes (avant 1850). Au gré de votre parcours vous découvrirez plus de 800 chefs-d’œuvre de la peinture française, italienne, flamande, anglaise... De nombreux objets d’art (porcelaine et dentelle de Chantilly(début XVIIIème), orfèvrerie, mobilier...) complètent cette collection.
Mis à part le Louvre, aucun autre musée français ne présente un tel ensemble d’œuvres signées des plus grands maîtres : Fra Angelico, Filippino Lippi, Raphaël ( Les Trois Grâces, La vierge de Lorette, la madone de la maison d’Orléans ) Philippe de Champaigne (Mazarin, Richelieu), Watteau ( Le Donneur de sérénades , L’Amante inquiète), Nattier ( Portrait de Mlle de Clermont),Nicolas Poussin ( Le massacre des innocents), Gérard ( les trois âges) , Greuze ( L’Accordée de Village ) , Ingres ( Autoportrait à vingt-quatre an , Portrait de Mme Devauçay, la Vénus Anadyomène, Antiochus et Stratonice, Paolo et Francesca) , Delacroix ( L’entrée des croisés à Constantinople, Le corps de garde à Meknès, les deux Foscari) , tous d’une admirable qualité. Vous admirerez aussi 40 miniatures de Jean Fouquet pour le Livre d’heures d’Etienne Chevallier, une collection de portraits en miniature (345 pièces au total, dont quelques émaux et beaucoup de portraits peints sur ivoire) allant du XVème au XIXème siècle, les 44 vitraux illustrant l’histoire de Psyché (XVI ème)...
Ajoutons l’un des joyaux du XV ème siècle : Le manuscrit connu sous le nom des Très Riches Heures du duc de Berry( 1412 à 1489, Paul, Jean et Herman Limbourg ).
La galerie de peinture est typique de la présentation des musées du XIXe siècle, qu’ils soient privés ou publics. Le duc d’Aumale a souhaité dans son testament que cet accrochage soit conservé.

Un peu d’histoire :

L’histoire du domaine de Chantilly commence au moyen-âge. Le fief appartient alors à une famille de Senlis, les Le Bouteiller. C’est au XIVème siècle que le chancelier d’Orgemont y fit construire un château-fort dont la base des sept tours subsiste encore. Un siècle plus tard, Anne de Montmorency (1493-1567) fera rénover le château par l’architecte Pierre Chambiges. En 1643 Chantilly revient aux Condé. Louis II de Bourbon-Condé ( dit le Grand Condé, 1621-1686) transforme le domaine, les jardins seront confiés à André Le Nôtre. Son fils, le prince Henri-Jules (1643 - 1709), fera appel à Jules Hardouin-Mansart pour restructurer le grand château. Les travaux continueront sous Louis-Henri (1692 - 1740). L’architecte Jean Aubert achèvera cette tranche puis fera construire les grandes écuries. Les appartements du petit château seront somptueusement décorés La manufacture de porcelaine sera créée. Le jeu de paume ,quant à lui , sera édifié en 1756, sous Louis-Joseph (1736-1818). Jean François Leroy dirigera l’édification du château d’Enghien (1769-1772). Il fera également construire le Hameau qui inspirera celui de Versailles. C’ est en 1817 que le fossé qui sépare les deux châteaux sera comblé pour laisser la place au jardin anglais(dessiné par Victor Dubois).
En 1830 Henri d’Orléans, duc d’Aumale (1822-1897),héritera des biens de son grand oncle, Louis-Henri-Joseph. De retour d’exil en 1871,il réunira la collection présentée aujourd’hui. La reconstruction du grand château (1875 - 1885, Honoré Daumet) permettra de l’y présenter.
« Le duc d’Aumale, membre de l’Institut de France depuis 1871, lègue le domaine en 1884 à l’Institut sous réserve qu’à sa mort, le musée Condé soit ouvert au public, que sa présentation soit préservée et que les collections ne puissent être prêtées. Le musée Condé sera ouvert au public moins d’un an après sa mort, le 17 avril 1898. »

Ouvert 7 jours sur 7 sauf le mardi.
du 29 mars au 2 novembre : 10h 18h
reste de l’année : 10h30 17h
Fermeture annuelle du 6 au 31 janvier.

Tarifs :
http://www.domainedechantilly.com/informations-pratiques/billets-et-tarifs

Mise à jour : 13 juillet 2016

Portfolio

Les trois Graces, Raphaël, copyright RMN
Les trois Graces, Raphaël, copyright RMN