Sommaire

«Le Musée départemental de l’Oise est installé dans l’ancien Palais des Evêques-Comtes de Beauvais, au pied de la cathédrale. Cet ensemble architectural remarquable, classé monument historique, comporte une porterie du 14ème siècle (ornée de la célèbre peinture murale des sirènes musiciennes), reliée par une aile au Palais Renaissance élevé pour l’évêque Louis-Villiers de L’Isle-Adam (1497-1521) sur les fondations d’un premier bâtiment du 12ème. Le parcours de visite actuel vous conduit du guerrier gaulois de Saint-Maur aux pierres et bois sculptés du Moyen-âge. De précieux éléments provenant des maisons en bois du vieux Beauvais sont à découvrir. Le Musée présente des œuvres de l'École française du XVIème siècle : parmi lesquelles une étonnante Résurrection du Christ (vers 1594) d’Antoine Caron. L’art du XIXème et du XXème siècle constitue une des sections principales des collections. À voir, notamment, les tableaux de Huet, Corot (avec la version la plus aboutie de la célèbre Vasque de l’Académie de France à Rome), les puissantes esquisses peintes de {{Thomas Couture}} pour sa toile monumentale {l’Enrôlement des volontaires}, sans oublier, {{Ingres, Maurice Denis, Vuillard, Le Sidaner… }} Un des thèmes forts du musée est également représenté à travers la remarquable salle à manger Art-Nouveau du liégeois Gustave Serrurier-Bovy, agrémentée des céramiques de Delaherche. Ne manquez pas les œuvres des artistes de l’Entre-deux-Guerres. En raison des travaux, la riche collection de céramiques de l’Oise ne peut être actuellement présentée dans son intégralité au public. Certaines pièces sont cependant visibles dans le parcours prévu pour les visiteurs.» Musée départemental de l'Oise 1 rue du Musée 60000 Beauvais Tél. : 03 44 10 40 50 Ouvert tous les jours de 10h à 12h et de 14h à 18h (Du 1er juillet au 30 septembre, de 10h à 18h ) Fermé le mardi. Entrée gratuite.

Le Musée départemental de l’Oise à Beauvais

« Le Musée départemental de l’Oise est installé dans l’ancien Palais des Evêques-Comtes de Beauvais, au pied de la cathédrale. Cet ensemble architectural remarquable, classé monument historique, comporte une porterie du 14ème siècle (ornée de la célèbre peinture murale des sirènes musiciennes), reliée par une aile au Palais Renaissance élevé pour l’évêque Louis-Villiers de L’Isle-Adam (1497-1521) sur les fondations d’un premier bâtiment du 12ème.

Le parcours de visite actuel vous conduit du guerrier gaulois de Saint-Maur aux pierres et bois sculptés du Moyen-âge. De précieux éléments provenant des maisons en bois du vieux Beauvais sont à découvrir. Le Musée présente des œuvres de l’École française du XVIème siècle : parmi lesquelles une étonnante Résurrection du Christ (vers 1594) d’Antoine Caron. L’art du XIXème et du XXème siècle constitue une des sections principales des collections. À voir, notamment, les tableaux de Huet, Corot (avec la version la plus aboutie de la célèbre Vasque de l’Académie de France à Rome), les puissantes esquisses peintes de Thomas Couture pour sa toile monumentale l’Enrôlement des volontaires, sans oublier, Ingres, Maurice Denis, Vuillard, Le Sidaner… Un des thèmes forts du musée est également représenté à travers la remarquable salle à manger Art-Nouveau du liégeois Gustave Serrurier-Bovy, agrémentée des céramiques de Delaherche. Ne manquez pas les œuvres des artistes de l’Entre-deux-Guerres. En raison des travaux, la riche collection de céramiques de l’Oise ne peut être actuellement présentée dans son intégralité au public. Certaines pièces sont cependant visibles dans le parcours prévu pour les visiteurs. »

Musée départemental de l’Oise
1 rue du Musée
60000 Beauvais