Reposer les bases d’une séquence d’arts plastiques à partir des constantes
(pratique au cœur, incitation, verbalisation, évaluation, apport culturel)
Dans cette perspective, une série d’objectifs ont animé les échanges :
- Aborder l’analyse d’œuvre dans la perspective de la transposition didactique
- Analyser des situations pour déterminer la typologie de cours la plus favorable (viser la situation problème)
- Chercher et identifier dans les programmes les entrées et questionnements qui permettent d’interroger la pratique du DESSIN
- Proposer un corpus d’œuvres autour du DESSIN (Frac Fond Régional d’Art Contemporain )
- Contribuer à l’élaboration d’un lexique
- Redéfinir le vocabulaire spécifique pédagogique (notion, questionnement, objectif, compétence, incitation...)
Afin d’alimenter la réflexion, une question centrale s’est posée :
Comment réaliser une transposition didactique ?
- OPERATIONNALISER : s’approprier des œuvres et des démarches artistiques, dégager des notions, définir les notions choisies, lister des questions, établir une problématique.
- TRANSPOSER : soulever un problème, poser une situation-problème, proposer un dispositif incitateur, engager une démarche de projet.
Comment l’œuvre constitue-t-elle le support privilégié pour une transposition pédagogique et didactique ?
Le but est de dégager ce que l’œuvre soulève comme question pour proposer une situation de cours qui permettra à l’élève par la pratique de s’approprier le questionnement.
Mise à jour : 5 septembre 2024