Textes
Enseigner des PROBLEMES
Bernard MICHAUX
Sèvres, le 4 décembre 1990
EVALUER dans le contexte des arts visuels vers une ÉVALUATION POSITIVE
Texte de Bernard-André GAILLOT
Maître de conférences en didactique des arts plastiques, Université et IUFM d’Aix-Marseille, France
L’ORAL en ARTS PLASTIQUES
Intervention de monsieur Gilbert PELISSIER, inspecteur général honoraire, lors du stage de formation (IUFM de l’académie d’Aix-Marseille, le 26 mai 2004 )
La PRATIQUE
Texte de Gilbert Pélissier
L’indispensable révolution pédagogique : proposer aux élèves et aux enseignants de nouvelles occasions de travailler ensemble
Serge Tisseron est psychiatre, docteur en psychologie et psychanalyste, chercheur associé HDR à l’Université Paris VII. Il a réalisé sa thèse de médecine sous la forme d’une bande dessinée (1975), puis découvert le secret de la famille de Hergé uniquement à partir de la lecture des albums de Tintin (1983). http://www.sergetisseron.com/blog/nouvel-article-663
MEIRIEU : Du bon usage des "innovations"
Le célèbre pédagogue Philippe MEIRIEU discute sur l’expérimentation de 2 méthodes d’enseignement en primaire et en secondaire : transformer l’espace de la classe" "la classe inversée"
Une base de réflexion intéressante sur des méthodes d’enseignement "innovantes" (?) applicables dans le cadre du cours d’arts plastiques. A chacun de se faire son opinion, et pourquoi pas d’expérimenter le (…)
MEIRIEU : « Instituer » le collège et lui donner une véritable identité
Donner corps aux dispositifs
Vers la « classe verticale » ?
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/03/20032015Article635624321668310240.aspx
Philippe Meirieu : L’École : une contre-société ? Lettre ouverte à Régis Debray
Un beau moment de discussion et de réflexion sur l’Ecole de Philippe MEIRIEU en réaction à un article de Régis DEBRAY publié dans Marianne.
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2015/06/12062015Article635696910344503176.aspx