MEIRIEU : Du bon usage des "innovations"
Le célèbre pédagogue Philippe MEIRIEU discute sur l’expérimentation de 2 méthodes d’enseignement en primaire et en secondaire :
- transformer l’espace de la classe"
- "la classe inversée"
Une base de réflexion intéressante sur des méthodes d’enseignement "innovantes" (?) applicables dans le cadre du cours d’arts plastiques.
A chacun de se faire son opinion, et pourquoi pas d’expérimenter le dispositif...
http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/09/19092014Article635467071520753195.aspx
Le numéro spécial de rentrée de la Revue « Sciences humaines » (n° 263) propose un dossier sur le thème « Éduquer au XXIème ». Ce dernier se conclut par un article de Sylvain Marcelli présentant « Huit idées pour réinventer l’école » (1). L’auteur nous prévient qu’il s’agit là, d’ailleurs, plutôt d’ « innovations » que d’ « expérimentations » au sens strict, dans la mesure où c’est bien leur caractère inventif plutôt que l’évaluation de leurs effets positifs sur les progrès des élèves et la cohérence de l’école qui est mise en avant (2)…