Arts plastiques

Pour l'école de la confiance
Vous êtes ici : Accueil > Lycée > PROGRAMMES et RESSOURCES >

Ressources d’accompagnement

Ces ressources seront complétées au fur et à mesure de l’année sur le site Éduscol.

> S’approprier la structure et la dynamique des programmes

Éléments de comparaison entre les programmes d’arts plastiques du lycée de 2010 et de 2019

Champ des questionnements plasticiens : structuration autour de domaines
d’étude, nourris de questionnements disciplinaires, favorisant des interactions
entre des savoirs et des compétences

Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions

Déplier les programmes d’arts plastiques du lycée pour se les approprier et les travailler dans leurs dynamiques

Présentation de la structuration et de la répartition des 3 grands champs de questionnements des programmes d’arts plastiques au lycée (enseignement optionnel et enseignement de spécialité)

Écrire et dire la pratique, la démarche, l’œuvre
(enseignement optionnel et enseignement de spécialité, classes de 2de, 1re et Tle)

Nouveau

Tableau synoptique des champs de questionnement (enseignement optionnel et de spécialité́)

> Développer les questionnements artistiques transversaux

Fiche n°1 : Présentation

Fiche n°2 : "Un questionnement artistique transversal : se penser et se situer comme un artiste" en classe de seconde

> Installer et mettre en œuvre l’enseignement optionnel d’arts plastiques

Partie 1 : visées et dynamique pédagogique spécifiques, équilibre des composantes de formation

Partie 2 : recommandations pédagogiques des programmes, infographie de quatre exemples de propositions de pistes de travail

> S’approprier les programmes par les professeurs de lycée de l’académie d’Amiens

Documents à venir

Mise à jour : 10 janvier 2020