Ressources d’accompagnement

mercredi, 4 décembre 2019

Ces ressources seront complétées au fur et à mesure de l’année sur le site Éduscol.

S’approprier la structure et la dynamique des programmes

Éléments de comparaison entre les programmes d’arts plastiques du lycée de 2010 et de 2019

Champ des questionnements plasticiens : structuration autour de domaines
d’étude, nourris de questionnements disciplinaires, favorisant des interactions
entre des savoirs et des compétences

Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionalité, visées, organisation et interactions

Déplier les programmes d’arts plastiques du lycée pour se les approprier et les travailler dans leurs dynamiques

Présentation de la structuration et de la répartition des 3 grands champs de questionnements des programmes d’arts plastiques au lycée (enseignement optionnel et enseignement de spécialité)

Écrire et dire la pratique, la démarche, l’œuvre
(enseignement optionnel et enseignement de spécialité, classes de 2de, 1re et Tle)

Nouveau

Tableau synoptique des champs de questionnement (enseignement optionnel et de spécialité́)

Développer les questionnements artistiques transversaux

Fiche n°1 : Présentation

Fiche n°2 : "Un questionnement artistique transversal : se penser et se situer comme un artiste" en classe de seconde

Installer et mettre en œuvre l’enseignement optionnel d’arts plastiques

Partie 1 : visées et dynamique pédagogique spécifiques, équilibre des composantes de formation

Partie 2 : recommandations pédagogiques des programmes, infographie de quatre exemples de propositions de pistes de travail

S’approprier les programmes par les professeurs de lycée de l’académie d’Amiens

Nouveau

Repères pour les programmes d’enseignements de spécialités : Confrontation de notions, corpus d’oeuvres diachronique et courants artistiques

Afin de favoriser une appropriation fine des nouveaux programmes du lycée, un travail collaboratif a été mené dans le cadre de stages de formation dédiés à l’enseignement de spécialité arts plastiques au cours de l’année scolaire 2019-2020.

La formalisation de ces éléments communs dans un tableau à destination des enseignants constitue une base de réflexion à faire évoluer selon sa pratique pédagogique ; en effet, les propositions déclinées ici ne sont pas exhaustives et ne reposent pas sur un ordre et un traitement phagocytés auprès des élèves.

Pour rappel, les questionnements demeurent premiers au sein des différents champs, domaines et axes, ainsi, les repères et les points d’appui apparaissent comme des éclairages annexes au programme. Les notions plastiques extraites de chaque questionnement ont permis de cibler des propositions d’œuvres et/ou de mouvements artistiques mises en confrontation la plupart du temps de manière diachronique. Ces multiples références sont convoquées en fonction de la richesse de la tension née de leur rencontre et balayent l’ensemble de l’histoire de l’art (chaque mouvement artistique de la Préhistoire à nos jours est cité au moins une fois dans le tableau).

Les champs de questionnements artistiques interdisciplinaires et transversaux poursuivent le principe de mise en confrontation du corpus, mais il s’opère toujours au regard du champ des questionnements plasticiens, car l’objectif est de créer une ouverture articulée des contenus, et non leur cloisonnement, pour faire sens et véritablement nourrir les interrogations.

En vue de les aider à se repérer dans leur parcours dense de formation, ce document peut également se penser comme un outil proposé aux élèves, qui seront alors amenés à compléter par eux-mêmes la colonne (laissée vide) des notions et du corpus en confrontation diachronique, au gré de leurs découvertes, en appui à l’émergence de leur démarche artistique. Des verbes d’action, des intentions, des moyens plastiques et des cartels précis d’œuvre peuvent donc être recensés pour faciliter une approche singulière et spiralaire des apprentissages chez les élèves.

Un document synthétique axé sur la chronologie des mouvements artistiques est également disponible, il permet un regard d’ensemble sur leurs caractéristiques fondamentales en lien avec le champ de questionnements plasticiens.

Enseignement de spécialité arts plastiques - repères pour une confrontation d’œuvres-mouvements de manière diachronique

Enseignement de spécialité arts plastiques : Classement des mouvements artistiques

Pour préparer le Grand Oral, il est proposé un padlet qui permet de visualiser des ressources possibles, cet outil a été élaboré par une professeure, membre du groupe de formateurs arts plastiques et expérimenté avec des élèves de lycée.
Grand Oral et arts plastiques

Outils relatifs à la méthodologie

Analyse méthodique d’un corpus d’œuvres et réflexion sur certains aspects de la création artistique

Note d’intention pour un projet d’exposition